Le musée du Louvre se délocalise en banlieue parisienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/08/2016 à 17H42
Le musée du Louvre organise cet été des ateliers pour les enfants dans trois départements d'Ile-de-France. 

Le musée du Louvre organise cet été des ateliers pour les enfants dans trois départements d'Ile-de-France. 

© Natalia Seliverstova / Sputnik / AFP

Jusqu’au 31 août, Le Louvre va à la rencontre des enfants des banlieues. Il propose des ateliers pour découvrir le fonctionnement d’un musée. Un lieu pas toujours accessible aux familles des quartiers défavorisés.

Des ateliers pour les enfants des banlieues 

Proposer des ateliers hors les murs, c’est une première pour le Louvre. Ces animations entrent dans le cadre des "Portes du temps". Une opération du ministère de la culture pour faire découvrir aux jeunes de 4 à 18 ans, qui ne partent pas en vacances, les richesses de notre patrimoine. Le Louvre a choisi de se rendre ce mois d’août dans les centres de loisirs d’une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.  

Reportage : F. Hovasse / . Daireaux François / J. Levasseur / F. Cattin
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_775277@Culture

 

Des conservateurs de musée en herbe

Cette semaine, le Louvre s’est invité à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Les enfants du centre de loisirs apprennent à construire leur propre musée. Ils installent les oeuvres d’art avec des gants car on leur apprend que l’on ne touche pas les objets précieux à mains nues. Des consignes qui permettent à ces enfants, peu habitués à fréquenter des lieux culturels, de mieux comprendre les règles de vie. "Quand on  n’a pas les codes pour comprendre", explique Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, "ce n’est pas toujours simple de passer la porte d’un musée ou d’un théâtre. Et donc il fallait que le Louvre vienne rencontrer les jeunes, leur expliquer, éveiller les regards".   
 
Après ces ateliers délocalisés, les enfants seront invités à venir au Louvre pour découvrir un vrai musée.