Le musée Calvet ouvre ses portes à l'Art moderne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/05/2010 à 10H14
Le musée Calvet ouvre ses portes à l'Art moderne

Le musée Calvet ouvre ses portes à l'Art moderne

© Culturebox

Le musée Calvet d'Avignon vient d'ouvrir une nouvelle salle exclusivement consacrée à l'art moderne, grand absent des anciennes collections. La salle Victor Martin a vu le jour suite aux dons de deux généreux collectionneurs et amateurs d'art. On retrouve dans cette nouvelle salle  des noms prestigieux comme Vlaminck, Bonnard, Vuillard, Modigliani ou encore Soutine, mais aussi des artistes provençaux moins connus tels que Gleizes, Chabaud ou Ambrogiani.

https://videos.francetv.fr/video/NI_112859@Culture

Le premier mécène, dont la salle porte le nom, a fait don en 1987 de vingt-neuf peintures, sculptures et objets d'arts d'artistes provençaux. Le deuxième,  Emile Joseph Rignault  a remis au musée une centaine d'oeuvres issues de la peinture parisienne des années 1860-1930.

Situé dans un hôtel particulier du 18ème siècle, le musée Calvet a ouvert ses portes en avril 1811. Il contient  des collections très hétéroclites, allant de l'art préhistorique, aux beaux-arts, en passant par l'art décoratif et l'ethnologie. Une réhabilitation du musée a été entamée depuis 1990 et a permis l'ouverture et la restauration de nombreuses salles.



-> Voir aussi sur Culturebox
Marseille se prépare à accueillir les Cool Globes