"Le monde selon...", l'art questionne les frontières au Frac de Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2015 à 10H08
"Mappamondo spinoso" de Michelangelo Pistoletto - Collection Frac Corse

"Mappamondo spinoso" de Michelangelo Pistoletto - Collection Frac Corse

© Richard Négri

A l’heure où les frontières se ferment, où les territoires régionaux se modifient, le Fonds Régional d'Art contemporain de Besançon ouvre ses portes à une quinzaine d’artistes venus du monde entier. Jusqu’au 17 janvier 2016, ils proposent une expo collective intitulée "Le Monde selon... " dans laquelle ils livrent leurs visions poétiques, critiques ou utopiques de notre monde actuel.

Cette exposition tombe à point nommé. En effet, jamais la notion de frontière n’a été autant malmenée, questionnée. A ces enjeux internationaux, il faut ajouter le contexte franco-français autour de la fusion des régions (ici c’est le rapprochement Franche-Comté-Bourgogne qui est prévu).

C’était donc le bon moment pour interpeller le public sur les notions de territoires et de géographie. De la mappemonde au globe terrestre en passant par la maquette ou la cartographie via satellite, les quinze artistes livrent leurs interrogations sur les représentations normatives et les symboles identitaires de notre monde. 

Reportage : A. Bilinski / R. Negri / M. Bensmaïl

https://videos.francetv.fr/video/NI_545570@Culture

Les quinze artistes exposés viennent des quatre coins du monde : on retrouve ainsi le Franco-Algérien Fayçal Baghriche dont le globe lumineux sert d'introduction à l'exposition ;  les Belges Marcel Broodthaers et Wim Delvoye, le Marocain Mounir Fatmi, Angela Detanico et Rafael Lain, un couple d’artistes brésiliens, Robert Filliou (Franco-Américain), le Portugais Marco Godinho, Bouchra Khalili (Franco-Marocaine), la Sud-Coréenne Kimsooja, l’Israélienne Sigalit Landau, l’Italien Michelangelo Pistoletto et, enfin, les trois Français Philippe Ramette, David Renaud et Renaud Auguste-Dormeuil. 
Fayçal Baghriche, Souvenir, 2012 (détail). Courtesy Galerie Jérôme Poggi 

Fayçal Baghriche, Souvenir, 2012 (détail). Courtesy Galerie Jérôme Poggi 

© Adagp, Paris
"Le monde selon...", exposition collective
Au Frac Franche-Comté
Cité des arts 2 passage des arts à Besançon
Jusqu’au 17 janvier
Heures d’ouverture :  14h - 18h du mercredi au vendredi et 14h - 19h samedi et dimanche
Tarifs : de 2 € à 4€