"Le Havre, images sur commande" au Musée Malraux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/03/2010 à 13H40
"Le Havre, images sur commande" au Musée Malraux

"Le Havre, images sur commande" au Musée Malraux

© Culturebox

Jusqu'au 24 mai 2010, le musée Malraux du Havre propose "Le Havre, images sur commande" une exposition qui rassemble le travail de 11 photographes et 2 vidéastes. Ils livrent leurs regards sur le centre ville de la cité portuaire, classé depuis 2005 au Patrimoine mondial de l'Unesco.

https://videos.francetv.fr/video/NI_98837@Culture

Parmi les artistes invités, 6 photographes et 1 vidéaste ont répondu à une commande publique de la ville du Havre et du ministère de la Culture. Cette exposition va permettre une relecture de cette cité, qui rappelons-le, n'était plus qu'un tas de ruines au sortir de la deuxième guerre mondiale. Son organisation fut repensée par l'architecte belge Auguste Perret, fondateur du "Classicisme structurel". La reconstruction du Havre fut considérée comme "révolutionnaire" car elle a également permis d'expérimenter de nouvelles techniques, et parmi elles le béton armé.
L'autre richesse du Havre, c'est sa lumière. Car malgré son statut de ville portuaire, il ne faut pas oublier qu'elle fut une source d'inspiration pour de nombreux peintres. C'est en effet au Havre que Claude Monet peignit en 1972, ce tableau devenu célèbre, "Impression, soleil levant".

A voir aussi sur Culturebox :
Tous les reportages consacrés à la photographie