Diaporama 10 photos, 1 vidéo
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Le grand musée du parfum Paris : découvrez votre sens olfactif à travers un parcours interactif ludique

Mis à jour le 16/12/2016 à 15H14, publié le 15/12/2016 à 10H45

La visite débute par un parcours historique de l'Egypte ancienne à nos jours. Elle se poursuit avec le fonctionnement du sens olfactif que le visiteur teste via des expérimentations olfactives. Elle se termine par la rencontre avec le parfumeur, artiste et compositeur de parfums. Le grand musée du parfum Paris offre une expérience sensorielle ludique pour petits et grands. Tous à vos nez !

  • Le grand musée du parfum : la galerie des séducteurs.
    01 /11
    Le grand musée du parfum : la galerie des séducteurs.
    La visite débute par un parcours historique. A chaque moment de l'histoire, séduction et parfum ont été liés. La galerie des séducteurs expose, par exemple, l'intimité olfactive de 7 couples ou paires associées de personnages célébres ayant marqué l'histoire. 
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum : la galerie des séducteurs
    02 /11
    Le grand musée du parfum : la galerie des séducteurs
    Ici dans la galerie des séducteurs, allez à la rencontre de Louis XIV qui fit de la Cour de Versailles un modèle d'élégance et de raffinement. Le parfum y est indispensable, d'autant qu'il dissimule des odeurs corporelles indésirables mais inévitables en ces temps où l'hygiène est encore rudimentaire. Sa favorite, la Marquise de Montespan, lorsqu'elle perd l'amour de son Souverain, se réfugie dans les parfums et philtres d'amour grâce auxquels elle espère son retour.
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum : le cabinet de curiosités
    03 /11
    Le grand musée du parfum : le cabinet de curiosités
    Depuis ses origines, le parfum est utilisé entre autres pour ses vertus thérapeutiques, certaines matières premières étant antiseptiques, comme la myrrhe, la lavande ou encore le romarin. Du Môyen-Age au XIXe siècle, de nombreux ouvrages consignent les propriétés médicales des recettes parfumées. 
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum : chimie des odeurs et sens olfactif.
    04 /11
    Le grand musée du parfum : chimie des odeurs et sens olfactif.
    Trois molécules chimiques permettent aux parfumeurs d'évoquer l'odeur de la rose : l'alcool phényléthylique, le citronellol et l'eugénol. Saurez-vous les reconnaître ? 
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum : chimie des odeurs et sens olfactif
    05 /11
    Le grand musée du parfum : chimie des odeurs et sens olfactif
    Découvrez ce qui se passe dans le cerveau quand l'on sent une odeur ? De la molécule jusqu'au cerveau tout un parcours se dessine, il est expliqué, ici, en vidéo. 
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum : le jardin des senteurs
    06 /11
    Le grand musée du parfum : le jardin des senteurs
    Visitez le jardin des senteurs, une promenade olfactive dans un champs de fleurs imaginaires aux corolles parfumées. Familières pour certaines, plus inhabituelles pour d'autres, mais toutes figuratives, ces senteurs avivent des souvenirs. Approchez-vous des corolles, respirez les parfums et tentez de mettre des mots sur ce que ces odeurs vous évoquent.
    © Irène de Rosen
  • Le grand musée du parfum : la collection des matières premières
    07 /11
    Le grand musée du parfum : la collection des matières premières
    Le parfumeur dispose d'une collection de matières olfactives qui peut compter jusqu'à 1500 ingrédients. 25 gouttes suspendues présentent ici 25 des plus belles matières en parfurmerie. Chacune de ses sphéres diffusantes raconte quand on la porte à l'oreille l'histoire de l'ingrédient et de ses secrets. Mais avant de l'écouter, humez-là.  
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum : la rose source d'inspiration
    08 /11
    Le grand musée du parfum : la rose source d'inspiration
    La rose est constituée de plus de 400 molécules odorantes. Ici, des gouttes parfumées évoquent les différentes déclinaisons de la rose. Ces cinq interpréations de roses sont nées de l'esprit de cinq parfumeurs car chaque créateur de parfum porte en lui un fantasme de rose. Humez et découvrez les différences !
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum : se parfumer ?
    09 /11
    Le grand musée du parfum : se parfumer ?
    Dis-moi comment tu te parfumes et je te dirais qui tu es... Selon que l'on est homme ou femme, d'Europe, d'Amérique ou du Moyen-Orient, les gestes et rituels liés au parfum changent. Dans ce salon, chaque coiffeuse apporte des réponses à ces interrogations. 
    © Corinne Jeammet
  • Le grand musée du parfum, à Paris.
    10 /11
    Le grand musée du parfum, à Paris.
    Dans le prolongement du parcours, le concept-store offre un large choix d'ouvrages sur le parfum et les arts olfactifs, un bar à fleurs et des objets innovants que côtoient dans la pièce suivante, une sélection de flacons iconiques, de niche, historiques, en éditions limitées.
    © Corinne Jeammet
  • https://videos.francetv.fr/video/NI_877231@Culture

    11 /11
    Balade dans le musée du parfum
    Balade dans le musée du parfum. Reportage N. Loncarevic / P. Sorgues / S. Wislin