Le Fonds municipal d?art contemporain de Paris expose

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/10/2009 à 17H23
Le Fonds municipal d?art contemporain de Paris expose

Le Fonds municipal d?art contemporain de Paris expose

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479497@Culture

Pour la sixième année consécutive, du 22 au 25 octobre 2009 le Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris présente ses nouvelles acquisitions à la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC). Pas question de vendre ces collections publiques mais de les faire connaître. Pour l'année 2008 : 66 oeuvres de 31 artistes ont été achetées par la Ville de Paris.

20 000 œuvres dont 3 000 contemporaines, c'est en 2 chiffres ce que représente aujourd'hui le Fonds municipal d'art contemporain. Sa mission : soutenir les artistes Français et internationaux qui vivent ou travaillent à Paris, et donner à voir au grand public leur travail.
C'est en 1816 que la Ville de Paris se lance dans cette aventure. Il s'agit alors de commander et d'acheter des œuvres d'art auprès d'artistes vivants pour encourager la création et décorer l'Hôtel de Ville ainsi que les mairies d'arrondissement. D'abord appelé Collections municipales, ce fonds reçoit en 1987 le nom de Fonds municipal d'art contemporain (Fmac). Alors que l'art donne une large place à la subjectivité, la commission d'acquisition du Fmac a voulu s'appuyer sur des critères plus objectifs. Le lien des artistes avec Paris, les thématiques urbaine ou politique, l'actualité, le mode particulier de diffusion des oeuvres ou son caractère principalement parisien font donc parties des éléments analysés avant l'acquisition d'une oeuvre d'art.

 -> En octobre 2009 se tenait aussi la Biennale des arts plastiques à Besançon. A voir ou revoir sur Culturebox
 -> A découvrir : la Xe Biennale d'art contemporain de Lyon en partenariat avec France 3