Le duc d'Aumale, collectionneur et mécène de la photo du 19ème, au musée Condé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2009 à 15H07
Le duc d'Aumale, collectionneur et mécène de la photo du 19ème, au musée Condé

Le duc d'Aumale, collectionneur et mécène de la photo du 19ème, au musée Condé

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_97661@Culture

Du 21 octobre 2009 au 4 janvier 2010, le château de Chantilly et son musée Condé proposent de découvrir des photographies anciennes, datant de la seconde moitié du 19ème siècle. Ces clichés proviennent de la collection d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, qui les céda à l'Institut de France. Au total, 1400 clichés qui racontent à la fois les grands évènements de cette période mais aussi la vie de celui qui était le fils du roi Louis-Philippe.

Erudit, collectionneur, soldat, bâtisseur. Le Duc d'Aumale était tout cela. Mais de tous ces aspects, c'est certainement celui du collectionneur, du mécène qui le rend le plus sympathique. En matière de photographie, le dernier prince de Chantilly sut comprendre avant beaucoup d'autres, l'intérêt artistique et historique de ce nouveau médium. Ce fut aussi pour lui un moyen de rester connecté avec le monde. Le duc d'Aumal vécu en effet plus de vingt-trois ans en exil, après la chute de la Monarchie de Juillet en 1848. Par le biais des clichés de Baldus et des frères Bisson, il put suivre les aléas de la vie en France et notamment les changements de Paris sous Napoléon III. En tant que soldat, il s'intéressa aussi aux reportages de guerre, ceux de Roger Fenton (le premier correspondant de guerre)  lors du siège de Sébastopol mais aussi des images de la guerre de Sécession. Rappelons aussi que c'est le duc d'Aumale qui découvrit en 1855, dans un pensionnat de jeunes filles près de Genève, le célèbre et magnifique manuscrit enluminé du 15ème siècle, Les Très Riches Heures du duc de Berry, qui est conservé au musée de Chantilly.

Partez à la découverte du Château de Chantilly avec l'émission "Des Racines et des Ailes" diffusée sur l'antenne de France 3  le 28 octobre 2009.