Le coeur d'Anne de Bretagne revient battre à Nantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2014 à 15H32
Le reliquat du coeur d'Anne de Bretagne, exposé à Nantes, manipulé avec précautions

Le reliquat du coeur d'Anne de Bretagne, exposé à Nantes, manipulé avec précautions

© France3/culturebox

Le reliquaire d'Anne de Bretagne, en or et pierres précieuses, fait son retour à Nantes, au château des Ducs de Bretagne à l'occasion des 500 ans de la mort de celle qui fut deux fois Reine de France.

Après trois semaines d'exposition au château de Blois, l'écrin en or du coeur d'Anne de Bretagne, double reine de France, est de retour à Nantes, sous escorte policière. Pour célébrer les 500 ans de la mort d'Anne de Bretagne, le musée accueille cet écrin d'or, chef d'oeuvre d'orfèvrerie, prété par le Musée Dobrée

Le retour à Nantes de ce reliquaire d'une valeur historique inestimable est d'autant plus marquant que la dernière exposition consacrée à Anne de Bretagne date de 2007. Le Chateau des Ducs de Nantes lui avait alors consacrée une grande exposition intitulée Anne de Bretagne, une Histoire, un mythe. Pas moins de 35 000 visiteurs s'y étaient rendus, très curieux d'en apprendre plus sur cette mystérieuse légende de Bretagne. 

Reportage : Emmanuel Faure- Daniel Le Floch- Florence Thibert 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146849@Culture

L'histoire de ce coeur d'or

Louis XII a réservé à Anne de Bretagne des funérailles d'une splendeur inaccoutumée qui durèrent 4 jours. Reine de France, Anne savait que son corps serait inhumé à Saint-Denis. Pour marquer son attachement à ses sujets bretons, la reine voulut que son coeur reposât dans le tombeau de ses parents, à Nantes. Pour cela, on fabriqua un écrin en or en forme de coeur. 
Portrait de Anne de Bretagne 

Portrait de Anne de Bretagne 

Le reliquaire va beaucoup voyager puisqu'il sera exposé à Châteaubriand de la mi-juin au 28 septembre puis à Rennes à l'automne prochain. Les 26 et 27 juillet 2014, le château royal d'Amboise fêtera la Sainte-Anne, en mémoire d'Anne de Bretagne.

Exposition jusqu'au 18 mai 2014
Château des ducs de Bretagne 
4, place Marc Elder 
44 000 Nantes 
Tél. 0 811 46 46 44