Le Centre Pompidou fête ses quarante ans aussi à Bourges

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Mis à jour le 17/11/2017 à 19H11, publié le 17/11/2017 à 19H07
Traversées Ren@arde à Bourges

Traversées Ren@arde à Bourges

© France 3 / Culturebox

Le Centre Pompidou à Paris fête ses quarante ans et délocalise pour l'occasion une partie de ses collections dans une quarante cinq villes en France. A Bourges "Traversées Ren@rde" propose une réflexion sur le processus identitaire au travers d'oeuvres réparties dans trois expositions. A voir jusqu'au 27 janvier 2018.

Le Centre Pompidou a voulu partager les 40 bougies de son anniversaire avec l'ensemble de l'hexagone. Une quarantaine de villes accueillent des oeuvres du grand musée parisien.
A Bourges elles sont rassemblées sous le titre "Traversées Ren@rde" dans trois expositions. 

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire : O. Lopez / P. Epee / D. Vandal Morin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1123765@Culture

"Traversées Ren@rde" est un projet collectif inspiré des interrogations de Paul (Beatriz) Preiado sur l'évolution des processus identitaires contemporains.
  • Le Centre d'art Transpalette accueille des oeuvres de Gina Pane, Anne-Marie Schneider, Bruce Nauman, Natacha Nisic et plus de vingt autres artistes issues des collections du Centre Pompidou mais aussi de collections privées.
  • Le Château d'Eau présente la démarche d'étudiants d'école d'art autour du fonds vidéo du centre Pompidou.
  • La Box de l'ENSA présente une installation autour d'une vidéo "Shut The Fuck Up" réalisée en 1985 par le Collectif general Idea.