Le Cantique des Cantiques, une ode à la couleur révélée au Musée Chagall de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2016 à 12H02
Exposition "Le Cantique des Cantiques" au musée Marc Chagall © France3/culturebox

C'est un chef d'œuvre d'inspiration biblique de Marc Chagall. Le Cantique des Cantiques a été entièrement restauré. Cet ensemble de 5 toiles fait l'objet d'une nouvelle exposition à découvrir jusqu'au 31 octobre au Musée du peintre à Nice. Ces travaux délicats et minutieux ont permis de révéler le processus de création du maître de la couleur.

Le Cantique des Cantiques est un texte sacré pour les Juifs et les Chrétiens, symbole de l'amour de Dieu pour son peuple mais aussi de l'amour entre un homme et une femme. Ces vers sacrés ont inspiré bon nombre d'artistes, Marc Chagall en premier lieu. L'éclosion de l'amour, la solitude dans l'exil, la joie des retrouvailles amoureuses, sont autant de thèmes que l'on retrouve dans l'ensemble de son œuvre. Ce chant d'amour a particulièrement marqué Chagall qui, pendant 10 ans, cherchera à en donner sa propre vision artistique. Cinq toiles verront le jour. Cinq chefs-d'oeuvre, dans un cycle de peinture appelé Message Biblique.

Des joyaux restaurés

C'est à l'occasion de la fermeture du Musée Marc Chagall pendant quelques mois que ces toiles ont subi une délicate et spectaculaire restauration. Ce nettoyage en profondeur a permis de révéler la flamboyance des couleurs des joyaux de la collection du musée. Le public en retrouvera les différentes étapes dans le cadre de l'exposition "La couleur révélée". 

Reportage : Valérie Munch -  Benoit Loth- Laurence Buyse 

https://videos.francetv.fr/video/NI_759111@Culture


Les nouvelles moyens de restauration ont permis d'enrichir la connaissance de la technique de l'artiste. Les analyses de la matière picturale et l'imagerie scientifique, comme la radiographie, donnent la possibilité d'observer "le Cantique des Cantiques" sous un jour nouveau. Enfin, le nouvel encadrement des toiles permet de redécouvrir le mouvement et la liberté des motifs de ce chant d'amour intemporel.