La photographe Anne de Vandière en immersion dans les tribus du monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/11/2017 à 13H54, publié le 13/11/2017 à 10H41
Immersion dans les tribus du monde par Anne de Vendière 

Immersion dans les tribus du monde par Anne de Vendière 

© France télévisions/culturebox

"Tribu/s du monde", ce sont des portraits d'hommes et de femmes du monde entier capturés par Anne de Vandière. La photographe globe trotter a choisi une mise en scène originale pour son exposition. A découvrir au domaine de Massignac en Charente jusqu'au 15 décembre.

Au coeur de la Charente limousine, en lisière du village de Massignac, le Domaine des Etangs accueille une installation photographique peu ordinaire : "Tribu/s du monde" d'Anne de Vandière. L'exposition met en lumière l'incroyable vitalité des peuples, tribus et ethnies du monde entier. Ces détenteurs de savoir-faire extraordinaires témoignent d'une diversité culturelle essentielle au maintien de la richesse de l'humanité.  
Anne de Vandière devant ses photos © France 3 / Culturebox
Ces portraits noir et blanc sont installés dans des containers. Une mise en scène originale qui offre au public une totale immersion dans l'univers de ces peuples. Une invitation au voyage d'Anne de Vandière qui à chaque périple ne part jamais seule. Un ethnologue l'accompagne et lui ouvre les portes de ces mondes secrets. Aucune photo n'est volée.
 

Quelques jours après notre arrivée, quand le lien commence à s'instaurer entre les gens du village et moi, je sors mon appareil photo.

Anne de Vandière

Du Sénégal en 2009 à la Laponie en 2015, Anne de Vandière a parcouru tous les continents, réalisé 500 portraits d'hommes et de femmes appartenant à 46 ethnies différentes.

Reportage : Bruno Pillet - Cécile Landais - Marion Reiler 

Ce n'est pas la première fois que la photographe montre le fruit de son travail. Son talent a déjà été salué au musée de l'homme à Paris où 300 photographies, 80 histoires de vies ont été dévoilées jusqu'en janvier 2017. Ces peuples fragilisés par la marche du monde ont des merveilles entre les mains et pourtant ils sont menacés de disparaître, insiste la photographe. Cette exposition permet ainsi de tisser le lien avec les "sentinelles de la terre" qui sont les témoins précieux et fragiles de notre équilibre passé, présent et à venir. 
 

Photos d'Anne de Vandière © France 3 / Culturebox