La Licorne expose les souvenirs de ses créations dans son nouveau lieu de vie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/11/2015 à 14H55
Exposition "Bruits de planches" proposée par le théâtre La Licorne
	 

Exposition "Bruits de planches" proposée par le théâtre La Licorne

 

© France 3 / capture d'écran

Le Théâtre La Licorne à Dunkerque ouvre enfin ses portes après neuf mois de travaux. Et pour célébrer l'événement, cet Outil de création européen pour la marionnette contemporaine et le théâtre d'objets propose de découvrir ses nouveaux lieux et ses objets insolites jusqu'au 6 décembre, autour d'une exposition intitulée "Bruits de planches".

Reportage : M-N. Grimaldi / P. Duluc / R. Maucort

https://videos.francetv.fr/video/NI_560752@Culture


Installé à Lille depuis plus de dix ans, La Licorne a pris ses quartiers à Dunkerque pour y développer un lieu de Création, de Recherche  pour la Marionnette contemporaine et le Théâtre d'Objets.
Et c'est dans un nouvel espace de 4000 m² modulables que les objets et décors de la compagnie ont trouvé place, des vestiges témoins de son histoire et de ses 36 créations.

C'est à travers des objets animés, mécanisés et manipulés, et des comédiens et plasticiens qui portent au plus loin l'imaginaire que le théâtre La Licorne, fort d'une expérience de près de trois décennies, propose un univers fantastique et poétique. Un univers qu'il tient aujourd'hui à faire découvrir au public avec cette première exposition intitulée "Bruits de planches".

Marionnettes articulées, machines artisanales bricolées, objets étonnants ou inquiétants - qu'il ne faut pas hésiter à toucher - sont à découvrir dans les bagages insolites de la compagnie qui va guider le visiteur tout au long de l'exposition pour expliquer les créations afin d'éviter les confusions mais aussi de raconter des histoires.

Un bel outil de création

Le Théâtre La Licorne ouvre également ses portes pour faire découvrir ses nouveaux lieux conçus pour des fonctions multiples. Des espaces dédiés à la création, un studio de répétition, des entrepôts de stockage et ateliers de fabrication ainsi que des bureaux constituent ce nouvel espace. Un espace de travail qui se partage avec des compagnies pour qui l'objet et la marionnette sont essentiels à la création ; mais aussi un espace d'expositions, de rencontres, de formation et de transmission.
Un grand moment pour la directrice de la compagnie pour qui cette ouverture au public tombe à pic, après les événements tragiques qui ont frappés la capitale vendredi dernier. "je suis très contente que çà ouvre maintenant... je sais que personnellement ça me donnait au contraire envie de travailler" explique-t-elle.

Théâtre La Licorne
60, rue du Fort Louis
59140 Dunkerque
+33 (0)3 74 06 00 01  / +33 (0)6 84 18 43 79
contact@theatre-lalicorne.fr 
 
Entrée libre gratuite / Horaires d’ouverture :
Mercredi : 14h à 18h, Jeudi : 14h à 21h,  Vendredi : 14h à 18h, Dimanche : 15h à 18h
Visites pour les groupes sur réservation : relationspubliques@theatre-lalicorne.fr