La grande parade des animaux au musée des Beaux-Arts d'Angers

Mis à jour le 30/05/2018 à 10H01, publié le 30/05/2018 à 09H54
La grande parade des animaux au Musée d'Angers 

La grande parade des animaux au Musée d'Angers 

© Francetv/culturebox

Le monde de nos amis les bêtes s'expose au musée des Beaux-arts d'Angers. Un immense bestiaire composé de 300 objets antiques ou modernes. "La grande parade des animaux" est une belle occasion de découvrir les fonds méconnus des collections des musées de la ville. Jusqu'au 26 août.

Consacrée au monde animal, cette exposition va ravir les enfants et faire travailler l'imagination des plus grands. Elle explore, à travers les fonds des collections de tous les musées d'Angers, les somptueuses représentations du règne animal : animal réel ou symbolique, animal imaginaire et artistique. Près de 300 pièces ont été rassemblées puis restaurées pour les plus anciennes. Certaines datent de 200 millions d'années. 

L'idée était de faire dialoguer entre elles ces collections aussi bien des oeuvres d'art que des collections taxidermisées d'histoire naturelle. 

Anne Esnault
Directrice des musées d'Angers


Des tapisseries, des sculptures, des peintures, des gravures du Moyen Age à nos jours, des photographies, des objets d'art occidentaux et orientaux, des bronzes, des céramiques et des spécimens naturalisés sont présentés pour la première fois dans une surprenante scénographie. Cet immense zoo virtuel met en scène toutes sortes d'espèces. Parmi elles, les figures les plus emblématiques comme le chien, le cheval, le lion ou le dragon. 

Reportage  : Eric Aubron - G.Rihet - Carole Mijeon 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242717@Culture

Les animaux ont toujours été une grande source d'inspiration pour tous les artistes comme David d'Angers, Jean Lurçat, Hippolyte Maindron ou encore Géricault dont les oeuvres sont dévoilées ici.  

Cette grande parade donne lieu à d'étonnants face-à-face qui renvoient à la grande histoire et celle de leur relation avec les hommes. A l'image de cette panthère empaillée, symbole de puissance figurant sur le blason des comtes d'Anjou et de la dynastie Plantagenet. 
Panthère duc d'anjou © France 3 / Culturebox