"L’œil nu", l'expo qui en met plein la vue à Montbéliard

Publié le 21/11/2018 à 16H15
Exposition "L'oeil nu" © Capture d'écran France 3/Culturebox

Jetez un œil neuf sur votre globe oculaire au pavillon des Sciences de Montbéliard. L'exposition interactive "L'oeil nu" vous propose de passer votre regard à la loupe. Effets d'optique garantis.

L'oeil, comment ça marche ? Au travers d'installations, de miroirs, de jeux et d'expériences, l'exposition "l'oeil nu" décortique l'anatomie de l'organe de la vision. Vous apprendrez par exemple que la pupille n'est qu'un trou noir qui permet à la lumière de rentrer. C'est donc l'équivalent du diaphragme de vos appareils photo. Vous découvrirez que la rétine est tapissée de récepteurs : des cônes et des bâtonnets qui voient les couleurs ou les nuances de gris. Vous deviendrez incollables sur la cornée, l'iris, ou le cristallin qui vous permet de faire le point sur les objets. L'occasion de savoir aussi si vos yeux sont dignes d'un lynx ou d'une taupe.

Reportage : France 3 Franche-Comté, V. Hirson / R. Poirot / A. Goiffon. 

 

Le cerveau derrière l'oeil

A première vue, l'exposition vous dira donc tout ce qu'il faut savoir sur l'oeil. Mais, à bien y regarder, vous comprendrez qu'elle décrypte surtout la formidable capacité d'adaptation et d'interprétation du cerveau. Car, au fond de l'oeil se trouve le nerf optique. Celui-ci récupère toutes les informations collectées par la rétine et les transmet au cerveau, l'organe de création de l'image.


Est-il possible de lire cet article sans bouger les yeux ? 

La réponse est facile.....c'est NON ! 

Jeux de couleurs, de lumière, d'ombre : environ quarante expériences, jeux et questions sont proposées à tous, dès 7 ans. L'exposition a été créée par l'Espace des Inventions de Lausanne.