L'exposition "Chagall et la musique" se déplace à Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2016 à 14H16
"Chagall et la musique" au Musée national Marc Chagall de Nice

"Chagall et la musique" au Musée national Marc Chagall de Nice

© PHOTOPQR/NICE MATIN / Franck FERNANDES

Le Musée national Marc Chagall de Nice accueille jusqu'au 13 juin prochain "Chagall et la musique". Une exposition temporaire qui rassemble 150 oeuvres de l'artiste qui témoignent de sa passion inconditionnelle pour la musique, omniprésente dans sa vie et dans ses créations.

Reportage : J. Sanna / E. Jacquet / J. Juvigny

https://videos.francetv.fr/video/NI_663263@Culture

Après "Marc Chagall : Le Triomphe de la musique" à la Philharmonie de Paris et "Marc Chagall : les Sources de la musique" à la Piscine de Roubaix, l'exposition "Chagall et la musique" décrypte à son tour l'omniprésence de la musique dans la vie et l'oeuvre de Chagall.

Bercé dès son enfance par la musique juive traditionnelle, la musique populaire russe, Bach et Mozart, Chagall le mélomane n'a de cesse de faire dialoguer son art avec cette musique qu'il chérissait et considérait comme porteuse de sentiments. Ses toiles, peuplées de violons, de mandolines, de chofars, de personnages chantant et dansant ainsi que ses réalisations décoratives et architecturales en témoignent aisément.

Marc Chagall, a tout au long de sa carrière réalisé des décors et costumes pour le théâtre, les ballets ou l'opéra. Comme le théâtre juif de Moscou en 1920 où il fait rayonner la culture et la langue yiddish ou les costumes et décors qu'il va réaliser pour Aleko, L’Oiseau de feu, Daphnis et Chloé ou La Flûte enchantée. 

Ce travail était très important pour Marc Chagall parce que ça lui permettait de mettre en oeuvre ce qu'on appelle l'oeuvre d'art total, c'est à dire de fusionner à la fois son goût pour la peinture, son goût pour le dessin, les costumes et de les adjoindre à une chorégraphie, à du chant ou à la musique

Anne Dopffer
Directrice du musée national Marc Chagall
Esquisses du plafond de l'Opéra Garnier - Exposition "Chagall et la musique"

Esquisses du plafond de l'Opéra Garnier - Exposition "Chagall et la musique"

© France 3 / capture d'écran
Dans les années 60 Marc Chagall jouit d'une renommée mondiale et se voit confié en 1962, la réalisation du plafond de l'Opéra Garnier par André Malraux, ministre de la culture. Dans une composition tournoyante en frise, Chagall y rend hommage à quatorze compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique. Les esquisses de cette réalisation sont dévoilées pendant l'exposition où l'on découvrira les deux maquettes définitives, présentées à Malraux et au Général de Gaulle. Un film permettant de découvrir avec précision tous les détails de cette fresque monumentale accompagne l'exposition.   
 
"Chagall et la musique" dévoile les profondes affinités de l'artiste pour la musique ; une part inestimable dans l'inspiration et la construction de son oeuvre. Marc Chagall ira jusqu'a créer un lieu totalement dédié : la salle de concert du musée national Marc Chagall qui continue aujourd'hui à recevoir une importante programmation musicale.