"L’esprit d’une collection", la Fondation Maeght rend hommage à ses donateurs

Mis à jour le 05/12/2018 à 14H07, publié le 05/12/2018 à 12H22
"L'esprit d'une collection", le nouvel accrochage de la Fondation Maeght

"L'esprit d'une collection", le nouvel accrochage de la Fondation Maeght

© Capture d'image France 3/Culturebox

La Fondation Maeght propose une nouvelle exposition. "L’esprit d’une collection : les donations" invite le public à découvrir des œuvres majeures de la célèbre institution de Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes. Des toiles ou encore des sculptures contemporaines offertes au fil des ans par de généreux donateurs souvent proches de la famille Maeght.

La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et gravures du XXe siècle. Une collection qui n’a cessé d’évoluer de la création de la Fondation, en 1964, à aujourd’hui. La dernière exposition temporaire met à l’honneur les fondateurs (Marguerite et Aimé Maeght), les amis du couple de marchand d’art, les artistes, les collectionneurs qui ont contribué au succès du lieu grâce à des dons inestimables.

Reportage : V. Varin / P. Vaireaux / N. Brancato

https://videos.francetv.fr/video/NI_1328237@Culture

Une tradition de partage 

"L’esprit d’une collection : les donations" raconte comment la famille Maeght, les proches, les amoureux de la Fondation font vivre une collection depuis plus de 50 ans. De Juan Miro à Marc Chagall en passant par Georges Braque plus de 80 artistes sont exposés. Des artistes qui ont participé à l’enrichissement artistique du site. Une tradition de partage qui se perpétue.  

OH Sufan est l’un des artistes les plus importants de Corée. Il a passé un mois ici où il a réalisé des dessins, des peintures. Deux œuvres ont été offertes à la Fondation.

Isabelle Maeght, petite-fille des fondateurs de la Fondation Maeght


OH Sufan mais aussi LEE Bae, le dernier peintre exposé sur les murs de la Fondation il y a huit mois, nombreux sont les artistes contemporains qui continuent à enrichir l’héritage.
 

Les artistes ont vraiment participé au plan de la Fondation. Et ce qui est intéressant, c’est que toutes œuvres qu’elles soient très anciennes ou très récentes trouvent sa place sur les murs du site.

Isabelle Maeght, petite-fille des fondateurs de la Fondation Maeght

Une collection riche et vivante 

Les artistes mais aussi les collectionneurs privés contribuent à entretenir l’esprit Maeght. De nouvelles acquisitions et de constantes donations qui apportent richesse et diversité à une collection unique en Europe.