José Montalvo en toute liberté pour les 30 ans du Musée d'Orsay

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/12/2016 à 12H25
Des modèles-danseurs ont donné chair et vie à "La Danse" de J-B. Capeaux.

Des modèles-danseurs ont donné chair et vie à "La Danse" de J-B. Capeaux.

© France 3 Culturebox

Du 2 au 4 décembre, le musée d’Orsay, à Paris, fête ses trente ans avec 30 heures de programmation exceptionnelles et entièrement gratuites. Parmi les artistes invités à souffler les bougies, le chorégraphe José Montalvo qui a choisi de faire évoluer près de 30 interprètes, danseurs, chanteurs et musiciens, au milieu des œuvres Une autre façon de raconter l’histoire de l’art.

Les festivités liées aux 30 ans du musée d'Orsay ont commencé vendredi 2 décembre avec un spectacle-performance proposé de 19h à minuit par José Motalvo. Avec une trentaine d’artistes, le chorégraphe a investi la grande nef des sculptures et les salles du musée. 16 000 m² , plus de 5000 peintures et sculptures : impossible d’être partout, il fallait faire un choix. Montalvo a porté le sien sur une œuvre et un artiste : "La Danse" de Jean-Baptiste Carpeaux, un sculpteur qui connut une carrière fulgurante sous le règne de Napoléon III.

Autour de son œuvre phare, achevée en 1869 pour l’opéra de Charles Garnier, le chorégraphe a réuni dix performeurs, qui sont aussi des modèles habitués des ateliers d'artistes. Ils ont rejoué cette danse où la nudité est aussi, selon Montalvo, une façon de s'opposer à la "tentation du repli" dans nos sociétés actuelles.

Reportage : France 3 Île-de-France J-L. Serra / O. Badin / M. Bué

https://videos.francetv.fr/video/NI_867357@Culture

De nombreuses animations et conférences sont prévues. Parmi elles, "30 ans, 30 histoires" : toutes les heures de 11h30 à 16h30,  conservateurs, agents du musée ou visiteurs passionnés racontent les petites et grandes histoires du musée et de sa collection.

Autre moment fort à venir durant ce week-end : un grand bal costumé Second Empire samedi 3 décembre (19h30 -minuit), en lien avec l'exposition "Spectaculaire Second Empire" présentée au musée jusqu'au 15 janvier 2017. Il se déroule dans la salle de bals et le grand restaurant.

Le programme des 3 et 4 décembre :

"Dansons sous la nef" 
 Le public découvrira les pas d’hier et d’aujourd’hui avec la complicité des danseurs de José Montalvo et de Carnet de Bals.

Samedi 3 décembre 
13h : Mazurka tchèque ; 15h : Marche de Malbroug ; 17h : Gigue américaine avec les danseurs de Carnet de Bals.

Dimanche 4 décembre 
13h, 15h et 17h : carte blanche à José Montalvo et ses danseurs
Durée : 15 min