Joan Mitchell : débarquement d'une grande peintre américaine en Normandie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/09/2009 à 16H45
Joan Mitchell : débarquement d'une grande peintre américaine en Normandie

Joan Mitchell : débarquement d'une grande peintre américaine en Normandie

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95643@Culture

L'exposition Joan Mitchell est à découvrir jusqu'au 31 octobre 2009 au Musée des impressionnismes de Giverny (Eure). Une trentaine de toiles monumentales provenant de France et des Etats -Unis donne un aperçu de l'oeuvre de cette artiste, l'une des plus grande femmes peintres américaines du XXème siècle,  qui  s'est installée en Normandie dans les années 60, à quelques kilomètres de l'ancien atelier de Claude Monet.

Le premier débarquement des Américains en Normandie fut donc artistique. Plusieurs peintres, avant Joan Mitchell ont été séduits par la région. Le voyage à Giverny était alors devenu incontournable pour tous les impressionnistes influencés par Monet, puis les expressionnistes abstraits, mouvement né à New York  dont Joan Mitchell est l'une des plus importantes figures. Son oeuvre fait référence à la nature, aux  paysages, mais par une forme abstraite qui doit retranscrire des pensées,  des émotions, par la texture, le mouvement et les couleurs. Elle disait de ses tableaux, qu'elle peignait de plus en plus grands,  qu'ils devaient "transmettre le sentiment d'un tournesol fanant". 

Pour plus d'infos sur le mouvement impressionniste, dirigez-vous sur impressionniste.net.Ce site très bien fait vous racontera l'histoire de ce mouvement  qui reste la période la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne.

Voir l'article sur france3.fr