"J'ai dix ans" : Miro, Bazaine, Alechinsky pour l'anniversaire du LAAC

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/11/2015 à 17H11
Le LAAC de Dunkerque.

Le LAAC de Dunkerque.

© France 3 / capture d'écran

Le LAAC, Lieu d'Art et Action Contemporaine à Dunkerque fête ses dix ans d'existence. Pour l'occasion, une exposition pour célébrer l'événement est présentée au public jusqu'au 3 avril 2016. "j'ai dix ans" est une rétrospective de la première décennie du musée qui ouvre toutes ses portes et particulièrement celles de ses réserves pour montrer des oeuvres d'exception, mais aussi l'envers du décor.

Reportage : M-N. Grimaldi / F. Giltay / I. Lefebvre

https://videos.francetv.fr/video/NI_544604@Culture

Le LAAC
Erigé en 1982 pour abriter la collection privée de Gilbert Delaine, ingénieur à la direction de l'équipement chez Usinor, le musée d'art contemporain s'est métamorphosé depuis 2005 en Lieu d'Art et Action Contemporaine. 
Le changement s'est opéré pour permettre de nouvelles acquisitions pour enrichir le fonds historique et palier l'absence de certaines personnalités du monde de l'art qui n'étaient pas représentées dans la collection, malgré un budget annuel très modeste qui ne dépasse pas les 75 000 euros. Mais c'est sans compter sur la générosité des donateurs, sans qui le LAAC n'existerait plus. A savoir que les deux tiers des acquisitions ont été réalisées grâce aux dons, legs et autres donations ; donc à titre gracieux. Au bout du compte, 550 oeuvres sont venues enrichir l'ancienne collection de Gilbert Delaine cette dernière décennie. Une collection qui constituait l'un des rares témoignages de l'art de la seconde moitié du XXe siècle en France.
Des oeubres de la série Circus de Karel Appel au LAAC

Des oeubres de la série Circus de Karel Appel au LAAC

© France 3 / capture d'écran

 

L'exposition "J'ai dix ans"
Pour célébrer ses dix ans d'existence, le LAAC invite le public à voir la totalité des oeuvres (plus de 550) acquises courant ces dix dernières années. Le visiteur est incité à admirer des chefs-d'oeuvres d'exception comme le "Personnage" de Miro, ou "L'or du Rien", l'acrylique de Pierre Alechinsky qui d'ordinaire sont préservées et peu exposées de par leur fragilité. D'où la nécessité d'ouvrir les portes des réserves pour montrer et expliquer le travail de conservation et de restauration, très souvent méconnu du grand public. Une mission hautement importante, nécessaire à la sauvegarde et la préservation des oeuvres. 

A travers un parcours qui donne à voir ou à deviner la totalité des œuvres acquises depuis 2005, l’exposition évoque la vie d’un musée en évolution et en action. Et tout au long de la visite, le public découvre différents mouvements artistiques : Supports/Surfaces, Figuration narrative, CoBrA ou encore Abstraction géométrique. "J'ai dix ans" est à découvrir jusqu'au 3 avril 2016.

LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine
Jardin de sculptures
302 avenue des Bordées
59140 Dunkerque
03 28 29 56 00 
art.contemporain@ville-dunkerque.fr
Musée ouvert tous les jours sauf le lundi
de 10h à 12h15 et de 14h à 18h