Hunky Dory : carte blanche aux jeunes artistes au musée des beaux-arts de Rennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/09/2016 à 09H43
Les travaux des étudiants côtoient les peintures du musée 

Les travaux des étudiants côtoient les peintures du musée 

© EESAB

"Hunky Dory" est le nom d'un album de Bowie mais aussi le titre d'une exposition du musée des beaux-arts de Rennes qui expose les œuvres de vingt étudiants fraîchement diplômés. Un coup de pouce à de jeunes talents.

Tout juste diplômés et déjà exposés au musée des beaux-arts de Rennes. C’est la formidable aventure artistique de 20 jeunes diplômés d’un master de l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) à Rennes.  

Reportage : R. Bendayan / C. Rousseau / J. Barré

https://videos.francetv.fr/video/NI_806683@Culture

Ils sont fiers. Leurs travaux côtoient les peintures de grands artistes. L’aboutissement de 5 années d’étude. Vidéos, sculptures, photographies… On peut y découvrir des créations très variées.

"Grande cornemuse" d'Octave Courtin

"Grande cornemuse" d'Octave Courtin

© EESAB

Parmi ces jeunes artistes prometteurs, on trouve Mathis Berchery, le benjamin du groupe. Il a imaginé une performance artistique autour d’un jeu de fléchettes. "A travers le geste du lancé de fléchettes, je viens accrocher des sérigraphies qui ont été démultipliées. Et chaque geste unique compose une sorte de sculpture image/objet qui prend sa forme en retombant. L’image redevient un objet. Et c’est ce qui est important dans ce projet".  
 
"Achieved" de Mathis Berchery 

"Achieved" de Mathis Berchery 

© EESAB

L’exposition baptisée "Hunky Dory" vous rappelle sans doute quelque chose. C’est le nom du quatrième album de David Bowie sorti en 1971. Le musée lui rend ainsi hommage.