Hannecart illustre Victor Hugo au Creusot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/01/2010 à 13H23
Hannecart illustre Victor Hugo au Creusot

Hannecart illustre Victor Hugo au Creusot

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479663@Culture

Des toiles de l'artiste rémois Jean Michel Hannecart sont projetées pendant la représentation de "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo. A découvrir sur la scène de L'Arc, au Creusot, les 21 et 22 janvier 2010.

Chaque jour, Jean-Michel Hannecart feuillette les journaux et retient une photo dont il va se servir pour peindre. De cette image, il produit une réalité picturale dont le sens semble caché, parfois contradictoire ou paradoxal. "La peinture est dans un entre-deux, où la représentation arrêtée dans le temps et l'espace cherche une position qui se s'impose pas" écrit-il en page d'accueil de son site internet.
Pour son travail, il utilise de la craie liquide et de la colle sur un support huilé. Une technique méticuleuse qui offre une seconde vie aux personnages et paysages tirés des photos et permet une autre interprétation. C'est cette interprétation subjective qu'il présente en toile de fond de "Quatrevingt-treize", pièce mise en scène par Godefroy Ségal à l'Arc du Creusot, d'après le roman de Victor Hugo. Ses personnages et ses paysages aux allures fantomatiques illustrent cette année 1793, année majeure de la Révolution Française, pendant que 5 comédiens armés d'accessoires sonores interprètent ces hommes qui ont donné leur vie pour un monde meilleur.

A voir aussi sur Culturebox :
L'actu culturelle près de chez vous, en Bourgogne