"De la lumière" : Guillaume Toumanian, peintre des nuits lumineuses à l'Institut Bernard Magrez

Mis à jour le 06/07/2018 à 19H38, publié le 06/07/2018 à 19H36
Guillaume Toumanian devant un de ses tableaux à L'Institut Culturel Bernard Magraz

Guillaume Toumanian devant un de ses tableaux à L'Institut Culturel Bernard Magraz

© France 3/ Culturebox/ Guillaume Toumanian

Guillaume Toumanian, avec son exposition "De la lumière", peint la complexité des paysages nocturnes. Ses toiles de scènes de nuit sont rassemblées au Château Labottière de Bordeaux, dans l’Institut culturel Bernard Magrez, jusqu’à la fin du mois d’octobre 2018.

"De la lumière" : drôle de nom d’exposition pour présenter des toiles de paysages nocturnes. Même si elles représentent des scènes de nuit, les peintures de Guillaume Toumanian n’ont rien d’effrayant, elles se concentrent sur la lumière qui se dégage même aux heures les plus sombres. 

Reportage S.Valéro, S.Delalot, C.Rabreaud pour France 3 Aquitaine

https://videos.francetv.fr/video/NI_1261993@Culture

L’artiste Guillaume Toumanian trouve dans la nuit une "source d’inspiration inépuisable", il trouve de la luminosité dans le plus ténébreux des paysages, et parvient à la retranscrire sur ses toiles. Ses clairs-obscurs renvoient également à une histoire particulière, l’histoire du peuple arménien, dans laquelle il puise son intensité.

La nuit ce n’est pas noir […] c’est bleu nuit, c’est bleu roi.

Guillaume Toumanian
Détail d'une peinture de Guillaume Toumanian dans l'exposition "De la lumière" 

Détail d'une peinture de Guillaume Toumanian dans l'exposition "De la lumière" 

© France 3/ Culturebox/ Guillaume Toumanian

Le peintre a reçu le "Grand Prix Bernard Magrez" en 2017. Sa poésie a touché le propriétaire de l’Institut culturel : "Il y a tout, il y a le côté étrange […] et surtout cette lumière dans le fond qui est très belle", commente Bernard Magrez enthousiaste. Guillaume Toumanian a été invité à une résidence d’artistes en Chine. Cette expérience lui a apporté un nouveau regard sur l’art et contribue à amener plus d’harmonie dans sa peinture.