Les anamorphoses de Georges Rousse pour fêter les 5 ans du Musée Regards de Provence

Publié le 07/09/2018 à 15H33
exposition Utopie et Métamorphoses - Georges Rousse © France 3 Culturebox capture d'écran

En 2011, il avait créé des oeuvres éphémères dans l'ancienne station sanitaire en friche, avant sa métamorphose en Musée Regards de Provence. Sept ans plus tard, Georges Rousse réinvestit le bâtiment marseillais avec une exposition baptisée "Utopie et Métamorphoses".

C'est un pionnier de l'exploration urbaine. Depuis trente ans, Georges Rousse photographie et investit des lieux en perdition avant leur disparition.

Exploration urbaine

Mêlant architecture, perspective, photographie et peinture, l'artiste offre un nouveau regard sur ces bâtiments voués à la destruction. Une manière de les figer dans le temps long de la démarche artistique.

Reportage : France 3 Marseille, C. Pesci / M. Karouche / S. Baix.
Musée des Regards de Provence - exposition Utopie et Métamorphoses - Georges Rousse

Il investit des lieux abandonnés pour les transformer en espace pictural et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue.

Georges Rousse - biographie


En 2011, Georges Rousse avait donc réalisé deux oeuvres dans les ruines de l'ancienne station sanitaire de Marseille, amenée à devenir le Musée Regards de Provence. L'installation de ses anamorphoses avait été suivie en vidéo par les équipes du musée, permettant ainsi à tout un chacun d'entrer dans les coulisses de son art.
 

timelaps Georges Rousse - 2011 - ancienne station sanitaire de Marseille

Distortion du regard

Cette année, le plasticien photographe revient fêter les cinq ans du musée avec l'exposition de ses photos anamorphosées, "Utopie et Métamorphoses", et deux nouvelles installations créées spécifiquement pour le musée.
Le mot "Utopia" vient donner un autre éclairage à l'escalier de la salle d'exposition. Le visiteur peut ainsi changer d'angle. Prendre du recul ou s'approcher au plus près de la perspective. Se rendre compte que tout n'est finalement qu'une question de point de vue, dans le monde de cet expert de la distortion du regard.

exposition Utopie et Métamorphoses - Georges Rousse - Utopia

exposition Utopie et Métamorphoses - Georges Rousse - Utopia

© France 3 Culturebox capture d'écran

Une grande sculpture en forme d'étoile viendra orner le toit du musée d'ici à la fin de l'année 2018.