Lyon sous les lumières du 8 décembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/12/2012 à 12H36
Place des Terreaux - Lyon

Place des Terreaux - Lyon

© DR

Depuis jeudi 6 décembre, et jusqu'à dimanche soir (9/12), la ville de Lyon brille de mille feux à l'occasion de sa traditionnelle "Fête des lumières". Une image certes, mais également une réalité saisissante lorsque chaque 8 décembre, des dizaines de milliers de familles lyonnaises illuminent les rebords de leurs fenêtres avec des bougies. Ils répondent ainsi à une tradition calendaire héritée du XIXème siècle, liée au culte de la Vierge et à son pouvoir protecteur, mais dont les véritables origines remontent au moyen-âge et aux grandes épidémies.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134771@Culture

Un parcours lumineuxDepuis 1989 la fête des Lumières est également devenue une célébration artistique et commerciale, sous l'impulsion des autorités municipales. Elle accueille, en moyenne, chaque année, depuis 2010, près de trois millions de visiteurs, dont une immense majorité pour la seule soirée du 8 décembre. Les rues de Lyon deviennent alors chargées d'électricité, quant aux façades des immeubles, elles offrent une image chaleureuse et féerique de la ville. La fête des lumières est donc aussi l'occasion d'un véritable parcours touristique à travers les rues du centre de Lyon, et notamment dans sa partie historique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, tout autant qu'un cheminement commercial à travers les stands de vins chauds et de dégustations diverses proposées par de multiples associations locales, même si elle demeure, évidemment, avant tout, un parcours artistique pour rallier les différentes créations disséminées dans la ville.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134749@Culture

Un monde à éclairer

En 2002, la ville de Lyon a créé un réseau des villes Lumières, baptisé LUCI pour Lighting Urban Community International, il regroupe désormais plus de cent villes. Ce réseau permet à la municipalité lyonnaise d'exporter son savoir-faire technique en matière d'éclairage urbain et de mise en valeur du patrimoine architectural, mais aussi de vendre son concept de fête des Lumières et les installations artistiques présentées. La popularité de cet évènement culturel déborde ainsi, désormais, largement des frontières hexagonales. 
 

Le film des étudiants de Bellecour Ecoles réalisé pour la Fête des lumières 2012 :