Fête des Lumières : dernière répétition avant le coup d'envoi ce soir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/12/2012 à 10H13
Projections Place des Terreaux

Projections Place des Terreaux

© France3/Culturebox

Dernière ligne droite à Lyon : toutes les compagnies rivalisent d'inventivité et règlent les ultimes détails de ce grand week-end. Cette tradition, est pour certains l'occasion de rendre hommage à la Vierge Marie, patronne de la ville de Lyon. Un évènement, qui a lentement évolué, devenant l'occasion pour beaucoup de découvrir leur ville sous un nouvel aspect, et surtout, de faire la fête !

La ville attend 4 millions de personnes. A l'occasion de cette 14e édition, 90 projets artistiques vont animer 65 lieux parmi les plus emblématiques de la ville sur quatre soirs, de jeudi à dimanche. Ils présenteront un parcours urbain "poétique et mystérieux" qui permettra de "redécouvrir le patrimoine architectural de la ville et de la révéler sous un autre angle", précisent les organisateurs.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134713@Culture

Comme à l'accoutumée, le Diocèse de Lyon organisera pour sa part plusieurs processions le soir du 8 décembre au départ de la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134685@Culture

Un peu d'histoire : Au départ religieuse, la Fête des Lumières célébrait l'installation d'une statue de la Vierge, le 8 décembre 1852, au sommet de la chapelle de la colline de Fourvière. Depuis 1643, la Vierge Marie est considérée par les Lyonnais comme étant à l'origine de l'éradication de la peste dans la ville.

Depuis, pour lui rendre d'hommage, les habitants de la ville ornent chaque année à cette date leurs fenêtres et leurs balcons de milliers de lumignons dans des petits verres colorés.
  
Depuis 1989, date de sa toute première édition, la Fête des Lumières est devenue au fil des années un rendez-vous populaire incontournable de la cité lyonnaise, mais aussi des visiteurs étrangers, qui viennent nombreux, notamment de Suisse et d'Allemagne.

Fête des lumières :


Jeudi et vendredi de 18h à 0h30,
Samedi de 18h à 1h et
Dimanche de 18h à 23h