Fermé pour rénovation, l'Espace Dali délocalise 300 œuvres du maître à Nantes

Mis à jour le 24/12/2017 à 10H10, publié le 23/12/2017 à 19H10
Pour la première fois, Nantes accueille du 26 janvier au 31 mars, une exposition consacrée à Salvador Dali et regroupant 300 œuvres du maître catalan.

Pour la première fois, Nantes accueille du 26 janvier au 31 mars, une exposition consacrée à Salvador Dali et regroupant 300 œuvres du maître catalan.

© Culturebox - capture d'écran

C’est l’évènement de cet hiver à Nantes. Pour la première fois des œuvres de Dali vont y être exposées. 300 œuvres provenant de l’Espace Dali à Montmartre, fermé pour travaux. Elles seront visibles du 26 décembre au 31 mars à l’hôtel particulier de la Rosière.

C’est un déménagement hors-normes et sous haute surveillance, vu la valeur du chargement, plusieurs dizaines de millions d’euros. Deux semi-remorques chargés de plus de 300 œuvres du maître catalan sont arrivés cette semaine à Nantes. Ces pièces issues de la plus importante collection privée de France vont être exposées pendant trois mois dans un hôtel particulier du 19e siècle, habituellement dédié à l’organisation de séminaires d’entreprises.

Reportage : F. Even / J. Lalier / L. Pihier

https://videos.francetv.fr/video/NI_1150025@Culture

Une première

Dali n’est jamais venu à Nantes et ses œuvres n’y ont jamais été exposées. C’est une des raisons qui ont motivé les responsables de l’Espace Dali à délocaliser la collection dans cette ville où la culture occupe une place de choix. De quoi, espèrent-ils, garantir le succès de l’exposition.

C’est ce qu’espère également le propriétaire du lieu qui a consacré 60% de son budget annuel pour cette opération qui a nécessité certains travaux d’aménagement pour accueillir et exposer les œuvres, et l’installation d’un important système d’alarme. Objectif pour rentabiliser l’opération, accueillir 50 000 visiteurs jusqu’à fin mars.    

Affiche Dali à Nantes © DR