Fashion week : Etam fête 100 ans de lingerie avec Jacques Dutronc

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/09/2016 à 18H21
Le défilé des 100 ans d'Etam 

Le défilé des 100 ans d'Etam 

© France 3 / Culturebox

Etam a choisi la Fashion Week pour fêter ses 100 ans au Centre Pompidou. 80 mannequins ont défilé en dessous chics bleu blanc rouge accompagnés en live par des artistes comme Jacques Dutronc. Un show à l'américaine pour cette marque 100% française qui vend chaque année 80 millions de pièces de lingerie dans le monde.

100 ans ça se fête. Etam a vu les choses en grand pour célébrer ce centenaire d'une société bien française. On se pressait pour assister à la 9e édition historique du Live Show Etam inspiré du défile de Victoria's Secret. 
Il y avait là le Tout-Paris ou presque, de Joey Starr à Patrick Timsit; de Natalia Vodiana à Elodie Frégé. Les autres invités avaient été tirés au sort parmi des milliers de candidats.

Reportage : M. Buisson / L. Linot / H. Horoks

https://videos.francetv.fr/video/NI_814069@Culture


Que de chemin parcouru par cette petite marque devenue un empire de la lingerie à petit prix. Depuis la première boutique qui vendait des bas synthétiques en 1916. 

En 1924, Etam se lance dans la lingerie indémaillable et va accompagner, à partir de ce moment là, les femmes dans leur émancipation. "On a vraiment accompagné l'évolution de la femme, confirme Marie Schott directrice générale d'Etam, jusqu'à aujourd'hui où la femme est vraiment très libérée par rapport à sa lingerie. Elle met du push, du sans-armature, des choses très très plongeantes, sexy, moins sexy!".

Le défilé s'est ouvert avec le "Homeless" de Marina Kaye et c'est Mister Dutronc lui-même qui a clos le spectacle en faisant défiler les mannequins sur "J'aime les filles", "Il est cinq heures" et "Les Cactus".

Aujourd'hui, le groupe Etam est le premier vendeur de lingerie en France avec 16% de part de marché. Il vend 80 millions de pièces de lingerie et de prêt-à-porter par an (60 millions en Europe et 20 millions en Chine)