Fashion Mix : l'immigration racontée par les créateurs de mode

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/06/2015 à 14H07
Fashion-Mix

Le musée de l’histoire de l’immigration abrite depuis le 9 décembre 2015 la "Fashion Mix", un hommage aux créateurs immigrés qui ont marqué la mode. Le vif succès de cette exposition, "Mode d’ici, créateur d’ailleurs", lui vaut une prolongation jusqu’au 28 Juin 2015.

Si Paris est considérée comme la ville mondiale de la mode, c’est en partie grâce aux créateurs étrangers qui ont grandement participé à son ascension. C’est en tout cas ce que "Mode d’ici et d’ailleurs" souhaite illustrer, avec un riche patrimoine de la mode.

Fashion-mix-création

Le projet de la Fashion Mix est né d’un partenariat entre le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris et le Palais de la Porte Dorée, musée de l’histoire de l’immigration.
En alliant les créations originales des stylistes étrangers et les nombreuses archives qui concernent leur immigration, les deux musées ont su réaliser une exposition tant esthétique qu’historique.
 
Les documents exposés, publics ou privés, sont des actes de création de maison de couture, des dossiers de naturalisation, des archives de l’Office Français de Protection de Réfugiés et Apatrides (OFPRA), ou encore des entretiens audiovisuels authentiques.

Les robes, manteaux, chapeaux ou accessoires sont des pièces emblématiques de la mode qui sont présentées dans leur état d’origine.

Irène Youssoupov-Immigrés pilitiques

Irène Youssoupov-Immigrés pilitiques

Lola Prusac, Polonaise, Immigrée culturelle, Créatrice chez Hermés

Lola Prusac, Polonaise, Immigrée culturelle, Créatrice chez Hermés


Charles-Frederick Morth, Issey Miyake, Yohji Yamamoto font partie des 70 grands créateurs immigrés culturels ou politiques, qui sont représentés dans cette exposition. Grâce aux matières et savoir-faire qu’ils ont importés en arrivant en France, ces créateurs ont contribué à faire de Paris la capitale de la mode.  
 
Les créateurs sont Russes, Arméniens, Italiens, Espagnols, Japonais, Belges, etc. Ils ont marqué l’histoire de la mode avec de nouvelles techniques, telles que la broderie, la griffe, l’art de la haute couture. Grâce à l’immigration, d’autres métiers de l’époque s’implantent en France comme celui de mailleur et de chausseur.

https://videos.francetv.fr/video/NI_111717@Culture


"Fashion Mix" au  Musée de l’histoire de l’immigration, 
Prolongée jusqu’au 28 Juin 2015