Exposition de Noël Pasquier, peintre de matières, de rythmes et d'émotions

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/08/2009 à 12H08
Exposition de Noël Pasquier, peintre de matières, de rythmes et d'émotions

Exposition de Noël Pasquier, peintre de matières, de rythmes et d'émotions

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479267@Culture

Le Centre d'Arts Plastiques de Royan propose de découvrir les œuvres de Noël Pasquier jusqu'au 4 octobre 2009, au 19 quai Amiral Meyer, sur le port de plaisance de Royan.

Noël Pasquier est un expérimentateur. Ce peintre, né en 1941, travaille sur tous les formats, du miniature à l'oeuvre monumentale. Il modèle le bronze, le textile, la céramique, le papier, la toile, le verre, le marbre et même depuis peu les résidus
pétrolifères des catastrophes écologiques. Les habitants de Suresnes, dont il a peint tout un quartier, et les usagers de la gare TGV de Rennes sont des familiers de son oeuvre . Son style marqué par la recherche d'émotion, de vitesse et de rythme est dans la droite ligne de l'Ecole de Paris et l'Action Painting américaine incarnée par Pollock. Son sens du rythme semble étroitement lié aux études de musicologie qu'il a menées de façon concomitante à sa pratique picturale. Si l'utilisation du bleu est une constante dans son oeuvre, il aime aussi travailler avec des couleurs plus terriennes et magmatiques. Noël Pasquier aime dire qu'il peint comme un musicien, en laissant une part à l'improvisation et aux sensations.
D'autres le dépeignent comme un sismographe capable d'enregistrer des émotions fortes comme celles qu'il a vécu à New-York, le 11 septembre 2001, alors qu'il se trouvait invité au Consulat de France pour une exposition consacrée à ses oeuvres.