Expo d'affiches contre la peine de mort : deux graphistes chaumontais sélectionnés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/10/2010 à 09H52
Expo d'affiches contre la peine de mort : deux graphistes chaumontais sélectionnés

Expo d'affiches contre la peine de mort : deux graphistes chaumontais sélectionnés

© Culturebox

A l'occasion de la 8ème Journée mondiale contre la peine de mort le 10 octobre 2010, la ville de Chaumont exposait une centaine d'affiches appelant à l'abolition de la peine capitale. L'une d'entre elles est signée par trois jeunes graphistes, dont deux de la région, Coralie Morel et Johann Blanke ("Les Hameçons cibles"). Pas étonnant dans une ville qui accueille le festival International de l'affiche et du Graphisme depuis 21 ans.

https://videos.francetv.fr/video/NI_121343@Culture

Le 10 octobre dernier, le collectif "Poster for tomorrow" organisait simultanément dans plus de 50 villes du monde, des expositions d'affiches demandant l'abolition universelle de la peine capitale. Au total, 100 expositions des 100 meilleures affiches sélectionnées parmi les 2095 qui ont été envoyées par des participants originaires de 81 pays.
Le concours pour la création de ces affiches a commencé le 10 avril dernier autour de ce message : " la peine de mort n'est pas justice. Je ne veux pas qu'elle soit exécutée en mon nom, dans mon pays ou dans le monde". Le jury qui a départagé les graphistes était composé de douze designers de différents pays. A terme, dix de ces affiches intégreront la collection permanente de musées du design, au niveau international.

A Voir aussi sur Culturebox :
Exposition crime et châtiment au musée d Orsay
Festival-de-l'affiche-2010--honneur-aux-affiches-constructivistes-russes
D'autres reportages consacrés à l art graphique