"Entre deux horizons", 100 ans de relations franco-allemandes à Pompidou-Metz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2016 à 13H23
Exposition "Entre deux horizons" au Centre Pompidou-Metz

Exposition "Entre deux horizons" au Centre Pompidou-Metz

© France 3 / capture d'écran

Le Centre Pompidou-Metz accueille jusqu'au 16 janvier 2017 l'exposition "Entre deux horizons", en collaboration avec le Saarlandmuseum de Sarrebruck. Un parcours chronologique jalonné de 240 œuvres pour retracer cent ans de relations politico-diplomatiques entre l'Allemagne et la France, par le prisme de l'art. Les chefs-d'œuvre d'Ernst, Kandinsky, Renoir, Léger, Klee ou Pissarro en témoignent.

Equipe : G. Boileau / E. André / J-M. Nidercorn

https://videos.francetv.fr/video/NI_749521@Culture


Le Centre Pompidou-Metz et le Saarlandmuseum de Sarrebruck se sont unis pour proposer cette exposition inédite. "Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum" fait dialoguer, depuis l'impressionnisme jusqu'à aujourd'hui, l'histoire partagée de deux pays transfrontaliers, l'Allemage et la France.

À travers le regard d'artistes comme Renoir, Kandinsky, Léger ou Ernst, l'exposition témoigne des influences croisées, des liens étroits, des interrogations et des inquiétudes de l'un envers l'autre.

Dans le cadre du dialogue avec les collègues ici, on a vraiment trouvé de nouvelles questions et de nouvelles relations. C'était vraiment très inspirant de travailler ici et de discuter sur la constellation des œuvres et les relations artistiques.

Alexandra Müller
Chargée de recherches et d'expositions Centre Pompidou-Metz


À travers un parcours chronologique, 240 œuvres, peintures, sculptures, estampes et photographies issues de la collection du Saarlandmuseum, évoquent le contexte historique tourmenté qui a contribué à la naissance de ces œuvres, témoins de leur temps. On y découvre les chefs-d'œuvre issus des deux rives du Rhin, notamment celles de certains mouvements allemands, souvent absents des musées français.
 

"Le Cavalier Bleu" au Centre Pompidou Metz

"Le Cavalier Bleu" au Centre Pompidou Metz

© France 3 / Culturebox

Je suis ravie de ce projet d'exposition, parce qu'il montre des mouvements allemands qui sont très rarement exposés en France, notamment l'expressionnisme allemand avec de magnifiques ensembles autour du "Cavalier Bleu", Der Blaue Reiter"

Alexandra Müller
Chargée de recherches et d'expositions Centre Pompidou-Metz


"Entre deux horizons", ce sont les tableaux impressionnistes d'Auguste Renoir et de Max Liebermann qui se côtoient. Le "Fauve" d'André Derain qui fait face aux peintures et gravures des expressionnistes Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde."Entre deux horizons", c'est aussi un dialogue fertile entre Robert Delaunay et les membres du collectif Der Blaue Reiter, ou encore l’amitié de Fernand Léger et Willi Baumeister, malgré la guerre.

Une exposition passionnante à découvrir jusqu'au 16 janvier 2017.