Embarquez pour un long voyage avec "Tintin et ses avions" à Toulouse-Blagnac

Publié le 28/05/2018 à 19H17
"Tintin et ses avions" l'exposition au musée Aeroscopia de Toulouse-Blagnac jusqu'au 10 janvier 2019

"Tintin et ses avions" l'exposition au musée Aeroscopia de Toulouse-Blagnac jusqu'au 10 janvier 2019

© France 3 / Culturebox

Le musée Aeroscopia, situé à Toulouse-Blagnac, accueille jusqu’au 10 janvier 2019, une exposition unique sur "Tintin et ses avions". Le parcours plonge le visiteur dans l'univers des albums d'Hergé et met en miroir des maquettes et des planches originales avec les vrais avions du musée.

Les voyageurs du "Vol 747 pour Sidney" sont attendus immédiatement sur la piste de décollage d'Aeroscopia pour un départ imminent avec "Tintin et ses avions". Le jeune reporter inventé par Hergé s'offre une escale dans la capitale européenne de l’aéronautique et prend ses quartiers au musée Aeroscopia deToulouse-Blagnac jusqu'au 10 janvier 2019. 

Reportage : T. Sentous / E. Coorevits / K. Glock 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1240443@Culture

Véritable passionné d'aéronautique, Hergé a offert un rôle central aux avions dans les aventures de son héros. Accompagné de son petit chien Milou,Tintin voyage souvent par les airs. Il lui arrive même de piloter des petits coucous incertains. Plus de cinquante modèles d’aéronefs permettent au célèbre reporter de sillonner la planète ! L'exposition d'Aeroscopia présente des maquettes et une collection de planches conçues par le père de Tintin. 
Tintin et ses avions planches expo © France 3 / Culturebox
Écrites en plein âge d’or de l’aviation, "Les Aventures de Tintin" sont imprégnées du dynamisme de l’industrie aéronautique. Après-guerre, Hergé crée son propre studio et s'entoure de nombreux experts. Tous ses albums sont documentés et enrichis d'anecdotes très précises. Pour chaque album, l'auteur belge choisit le bon avion pour la bonne aventure.  
Hergé devant un buste de Tintin  

Hergé devant un buste de Tintin  

© Musée Hergé
Conçue avec le Musée Hergé, l'exposition de Toulouse plonge dans l'univers de Tintin et ses acolytes sur plus de 800m².