Embarquez pour les océans du monde au festival Photo de mer à Vannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/04/2016 à 15H48
Les clichés de Ray Collins dans les rues de Vannes

Les clichés de Ray Collins dans les rues de Vannes

© France 3 culturebox

Le festival Photo de mer à Vannes est le rendez vous incontournable pour tous les amoureux des océans. Véritable hommage à la planète bleue, des centaines de clichés sont exposés à travers toute la ville jusqu’au 1er mai. Invité d’honneur de cette 12 iéme édition, le navigateur quimpérois Philippe Poupon et sa compagne Géraldine Danon.

Pour la 12ieme edition de ce festival  photo de mer, plus de 170 photographes du monde entier nous livrent leur regard sur les océans du globe à travers 17 expositions et plus de 1600 clichés.

Reportage: J. Armand / P. Beaugey / D. Frasez

https://videos.francetv.fr/video/NI_674397@Culture



A découvrir notamment pour la première fois en Europe les photos de l’australien Ray Collins. Avec sa série "Marine", le photographe nous entraine dans les rouleaux  de l’océan .Surfeur passionné, cet ancien mineur de charbon nous offre une vision unique des vagues qu’il photographie depuis 7 ans depuis sa planche de surf .

 

Un des clichés de Ray Collins à Vannes

Un des clichés de Ray Collins à Vannes

© France 3 / Culturebox / capture d'écran


Un ocean d'une beauté majestueuse qui peut être également le théâtre d'innombrables tragédies humaines .Avec sa série "Isle landers", le photographe journaliste Darrin Zammit Lupi a immortalisé le destin des réfugiés qui s'echouent sur l'île de Malte.
 

Isle Landers du photographe Darrin Zammit Lupi

Isle Landers du photographe Darrin Zammit Lupi

© EPA/MAXPPP

 

Philippe Poupon et Géraldine Danon font escale à Vannes 

Invités d’honneur de cette 12ieme edition, le navigateur Philippe Poupon sa compagne Geraldine Danon de retour d’une expédition scientifique pour la protection des océans. Sept mois en mer à bord de leur voilier Fleur Australe qui les a menés de l’Arctique à l’Antarctique. Une aventure familiale à découvrir en images avec une exposition de clichés qu’ils ont pris au cours de cette expédition humaine, scientifique et écologique. Une halte incontournable  pour la comédienne et navigatrice Geraldine Danon "

C'est notre premiére escale en France depuis 7 ans et en Bretagne, on ne se serait pas arreter ailleurs en arrivant en France

"
Fleur Australe , un voilier fiable et performant.


Fleur Australe a bravé les mers du Sud à travers icebergs et tempêtes pour accéder aux îles les plus reculées de la Terre. Ce voilier de prés de 20 métres pensé par Philippe Poupon lui-même est conçu pour affronter des conditions extrêmes. Doté d'une coque en aluminium renforcée, il est taillé pour resister aux "grollers", ces blocs de glace nés de la désagrégation des icebergs. Grâce a son isolation et à l'alimentation électrique assurée par des panneaux solaire, ce voilier polaire dispose egalement d'une grande autonomie .