Djeff expose son déconcertant "Now Here Else" à la Fondation Vasarely

Publié le 27/08/2018 à 17H39
L'oeuvre de Djeff à la Fondation Vasarely 

L'oeuvre de Djeff à la Fondation Vasarely 

© France télévisions/culturebox

"Now Here Else", c'est le titre de l'exposition qui retrace la démarche de Djeff. L'artiste plasticien interroge l’ambiguïté des rapports que l'homme entretient avec son environnement. A découvrir à la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence dans le cadre de Marseille Provence 2018 jusqu'au 8 septembre.

C'est un peu un décollage dans l'espace que propose l'artiste plasticien Djeff avec cette exposition. Un monde bleu et des oeuvres presques extraterrestres. Un mélange de vidéos, d'images, de sons comme dans un film de science fiction.

Son installation déconcertante pour plus d'un visiteur se découvre en deux parties. Genesis occupe le premier étage, "Now Here Else" le rez-de-chaussée. Une oeuvre qui surprend et questionne le public. Voilà tout l'objectif de cet artiste qui évoque la dualité de l'intelligence artificielle sous un angle poétique. Il fait prendre conscience à l'homme de sa fascination pour la technologie et de ses conséquences sur son environnement. 

L'homme a besoin d'exploiter la nature mais il peut le faire de façon raisonner. C'est peut-être cette nécessité d'être raisonnable qui est en ligne continue dans cette exposition.

Djeff

Reportage : France 3 Provence-Alpes A. Wernert  / G. Guerin

L'oeuvre de Djeff est présentée dans le cadre de Marseille Provence 2018 jusqu'au 8 septembre.

La nuit blanche du jeudi 30 août en présence de Djeff est annulée.