Des chefs-d'œuvre du MoMA à la Fondation Louis Vuitton

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/11/2017 à 17H20, publié le 26/11/2017 à 17H19
Le MoMA de New York expose près de 200 oeuvres à la Fondation Louis Vuitton à Paris 

Le MoMA de New York expose près de 200 oeuvres à la Fondation Louis Vuitton à Paris 

© Capture d'image France 3/Culturebox

C’est une exposition exceptionnelle. La Fondation Louis Vuitton accueille près de 200 œuvres du célèbre MoMa, le musée d’art moderne de New York. Un évènement artistique à ne pas rater. Vous avez jusqu’au 5 mars 2018 pour vous y rendre.

Vous rêvez de découvrir les multiples œuvres et collections du MoMA. Mais voilà New York, ce n’est pas la porte à côté. Bonne nouvelle ! Près de 200 pièces du célèbre musée d’art contemporain sont désormais visibles à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le Bois de Boulogne. Des œuvres prêtées en attendant que le MoMA, en travaux, se refasse une beauté.   

Reportage : J. Desjacques / N. Loncarevic / S. Fouquet / M. Bué
L’exposition s’appelle "Etre moderne : le MoMA à Paris". Elle présente un large éventail des pièces acquises par le musée new-yorkais, de sa création en 1929 à aujourd’hui. Chaque période importante du musée est évoquée à travers des œuvres phares.

L’exposition s’ouvre sur la première décennie du MoMA avec des œuvres iconiques des années 1930 comme "House by the Railroad" d’Edward Hopper ou encore "Le Baigneur" de Paul Cézanne. L’après-guerre est représenté par la période cubiste avec des toiles de Picasso. Ensuite, on entre dans le pop art avec les célèbres "Boîtes de soupe Campbell" d’Andy Warhol (1962). C’est la première fois que cette oeuvre est exposée en France. L’exposition s’intéresse ensuite à d’autres œuvres postérieures à 1960, dont certaines représentatives de mouvements comme Flixus ou Picture Generation.

Le visiteur termine son voyage à travers l’art moderne avec les dernières acquisitions du MoMA. On peut notamment voir un grand tableau de Kerry James Marshall, "Untiled", acquis en 2015.