"De fils ou de fibres" au centre d'art contemporain de Meymac : l'expo qui détricote les techniques du textile

Mis à jour le 27/07/2018 à 09H39, publié le 26/07/2018 à 17H24
L'exposition "De fils ou de fibres" au Centre d'art contemporain de Meymac 

L'exposition "De fils ou de fibres" au Centre d'art contemporain de Meymac 

© France 3/ Culturebox

Au Centre d’art contemporain de Meymac en Corrèze, l’exposition "De fils ou de fibres" a ouvert ses portes début juillet. Ici, le monde est exploré dans sa version textile et reconstitué avec des techniques de tissage, tricot, patchwork ou broderie. Un voyage au pays du tissu à découvrir jusqu’au 14 octobre 2018.

Les techniques traditionnelles d'artisanat textile n'ont pas forcément les débouchés que l'on imagine a priori. Passés entre les mains d'une quarantaine d'artistes à l'imagination foisonnante, le fil, la corde, la ficelle, le fil de fer ou de plastique peuvent donner naissance à des œuvres inattendues allant de l'installation à l'objet. C'est ce que présente l'exposition "De fils ou de fibres" installée dans l'enceinte de l’abbaye Saint-André, le Centre d'art contemporain de Meymac, en Corrèze. 

Reportage France 3 Limousin : L.Théodore, M.Nadal

https://videos.francetv.fr/video/NI_1270677@Culture

La variété des matériaux 

"L’objet n’était pas du tout de faire une exposition de tapisserie ou de textile", confie Caroline Bissières, directrice du Centre d’art contemporain. "Ici, il s'agit de montrer les divers matériaux de l'industrie textile et les utilisations inédites qui peuvent être faites avec." Des matériaux façonnés, noués ou tissés grâce à de surprenantes techniques artisanales et qui se transforment donc en œuvres d'art, loin de leur usage habituel. 
Un monde de textile à l'expo "De fils ou de fibres de Meymac" 

Un monde de textile à l'expo "De fils ou de fibres de Meymac" 

© France 3/ Culturebox

Le quotidien revisité 

L'exposition donne lieu à de nouvelles inventions et détourne des objets du quotidien de façon inédite et originale. Ainsi, le piano de Panzer est une sorte de dessin 3D réalisé entièrement avec des fils : "J’appelle souvent mes œuvres des dessins à vivre", explique l’artiste. Avec "De fils ou de fibres", plusieurs mondes se rencontrent. Céline Cleron, par exemple, fait cohabiter abeilles et costumes en réalisant un parallèle entre les alvéoles du miel et les trous de la dentelle d'un vêtement. 
Panzer utilise le fil pour réaliser un piano en 3D

Panzer utilise le fil pour réaliser un piano en 3D

© France 3/ Culturebox/ oeuvre de Panzer