"De de Gaulle à Fan Bingbing" Chambord fête 50 ans de relations franco-chinoises

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2014 à 17H00
Le général de Gaulle et Fan Bing Bing

Le général de Gaulle et Fan Bing Bing

© DR

A l'heure de la visite du président chinois en France, le château de Chambord célèbre 50 ans de relations artistiques franco-chinoises avec deux expositions. "De de Gaulle à Fan Bingbing" rassemble 50 photographies de célébrités chinoises réalisées par le Studio Harcourt. "Babel Empire" expose le travail graphique et photographique de Du Zhenjun, une vision tragique du monde moderne.

Il y a 50 ans, le général de Gaulle était le premier chef d'état occidental à reconnaître la Chine populaire. Cette exposition apparaît donc comme un hommage à ce geste fondateur d'une amitié artisitique cinquantenaire. Le Studio Harcourt avait réalisé en 1950 un cliché du général dans ce style qui a fait sa renomée internationale.

Pour l'exposition de Chambord, le Studio Harcourt a sélectionné les portraits de figures montantes et influentes du milieu culturel et sportif chinois d'aujourd'hui. L'actrice Cheng Lisha, le réalisateur Zhang Yang, le plasticien Gao Xiaowu, le photographe Ma Liang, le peintre Yan Pei-Ming ou le designer Hang Feng sont tous des témoins du foisonnement culturel de l'Empire du Milieu.

Reportage: Pierre Bouchenot, Yves Le Bloa, Cindy Vermeulen

https://videos.francetv.fr/video/NI_146599@Culture

Du Zhenjun réside depuis 10 ans en France. Avec "Babel Empire", il a choisi de transposer le mythe de la Tour de Babel à notre époque pour offrir au public 7 tableaux sur l'état du monde.

Il est facile d'y voir une dénonciation de la croissance exponantielle des villes chinoises et de son corrolaire: la pollution galopante.  
Une des toiles de "Babel Empire" © France3/culturebox/capture d'écran
De "de Gaulle à Fan Bingbing – 50 ans de relations artistiques franco-chinoises"
Exposition du 23 mars au 27 avril 2014 (sans supplément au droit d’entrée)
2ème étage du château
"Babel Empire" 
Exposition du 23 mars au 27 avril 2014 (sans supplément au droit d’entrée)
2ème étage du château