De 5 euros à 1 million, la FIAC 2016 accessible à tous.... ou presque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/10/2016 à 17H57
Les boîtes collector de Vache qui Rit designée par Jonathan Monk sont vendues aux amateurs d'arts au prix de 5 euros

Les boîtes collector de Vache qui Rit designée par Jonathan Monk sont vendues aux amateurs d'arts au prix de 5 euros

© France 3 / Culturebox

Du 20 au 23 octobre 2016, le Grand et le Petit Palais accueillent à Paris l'édition 2016 de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac). Un salon qui s'est dédoublé et où le grand collectionneur comme le simple amateur peut faire ses emplettes. De 5 à 1 million d'euros, tout est permis pendant quatre jours.

Cette année la Fiac a pris ses quartiers au Grand et au Petit Palais du 20 au 23 octobre. Si le premier lieu est accessible à 35 €, le second est gratuit pour tous.
De quoi satisfaire le visiteur qui pourra, au choix, s'offrir un Soulages à un million d'Euros ou une boite de Vache qui Rit à 5€ (la boîte collector est signée Jonathan Monk). Même sans un être un grand amateur de crème de gruyère, certains se sont rués sur la petite boite tricolore. 
Le principe du stand étant de rendre l'art accessible à tous et de pouvoir le consommer sans modération. 
Reportage : M. Berrurier / L. Bignalet / B. Vignais / M. Gualandi / N. Aibar

https://videos.francetv.fr/video/NI_833819@Culture


Réactions en chaine à la FIAC

Dans les allées de la FIAC, on trouve des gens qui s'amusent, d'autres qui s'énervent devant un échafaudage "totalement ringard", et puis il y a ceux qui s'arrêtent, comme ce "couple on the bench". Cette œuvre hyper-réaliste de l’artiste américain Duane Hanson (1925-1996) provoque toujours la même fascination. "On est stupéfait devant le réalisme des personnages, on a l'impression qu'ils vont se réveiller et bouger", observe une visiteuse.
Sur le stand de la Galerie Gagosian on est autant captivés par ce couple au calme déroutant que par les spectateurs qui les regardent, fascinés. Un jeu de miroir étonnant. 
"Old Couple on a Bench'" par l'artiste américain Duane Hanson

"Old Couple on a Bench'" par l'artiste américain Duane Hanson

© Francois Mori/AP/SIPA


Petit Palais pour petit porte-monnaie

Tous les ans, la FIAC atteint des records de fréquentation en hausse. 75 000 visiteurs en 2015, cette année s'inscrit dans une volonté de séduire encore plus de monde en privatisant le Petit Palais. L'accès du lieu est en entrée libre pour tous. 
En libre accès également, le programme hors-les-murs qui expose une vingtaine de projets dans différents lieux de Paris. 
Installation de l'artiste Ugo Rondinone sur la place Vendôme

Installation de l'artiste Ugo Rondinone sur la place Vendôme

© IP3 PRESS/MAXPPP