"Dali Happening" : gravures, photos, vidéos, expo surréaliste à Bormes les Mimosas

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/08/2016 à 16H29
Les photos et affiches de la collection privée de Jordi Casals 

Les photos et affiches de la collection privée de Jordi Casals 

© Capture d'image France3/Culturebox

Le Musée Arts et Histoire de Bormes les Mimosas (Var) rend hommage à Dali. Non pas au peintre mais à l’artiste pluridisciplinaire. L’exposition présente notamment une grande partie de l’œuvre gravée de Dali.

Reportage : P. Georget / F. Savineau / C. Gregorius

https://videos.francetv.fr/video/NI_770961@Culture

Une exposition sur Dali sans peinture du maître. C’est plutôt osé. Mais le musée Arts et Histoire de Bormes les Mimosas expose d’autres trésors. Des photographies, des vidéos, des œuvres gravées de l’artiste catalan. Près de 240 objets de la collection privée de Jordi Casals.

Une collection privée

"La peinture ne représentait que 10% de la créativité de Dali", explique Jordi Casals. Cet ancien galeriste monégasque collectionne depuis plus de trente ans des photos, des vidéos et des gravures de Dali. Une passion qui lui vient de son enfance quand son père, écrivain catalan réfugié en France, côtoyait Dali. Sa collection a déjà participé à de nombreuses expositions. En 2012, le Centre Pompidou lui avait emprunté une vingtaine de photos pour sa grande rétrospective consacrée à Dali.

Un artiste pluridisciplinaire

Des clichés que l’on retrouve cet été au Musée Arts et Histoire de Bormes les Mimosas. On découvre notamment un Dali photographe qui adorait se mettre en scène dans des décors surréalistes. Des vidéos montrent  également ses performances artistiques, médiatiques et souvent provocatrices. L’oeuvre gravée de Dali est aussi au cœur de cette exposition. Vous y découvrirez des gravures rares des années 1950/1960.