Courbet, Monet, Corot les trésors de la collection Vasnier à la Villa Demoiselle

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2015 à 11H01
"Bords du lac Léman" de Courbet au coeur de la collection Vasnier

"Bords du lac Léman" de Courbet au coeur de la collection Vasnier

© France 3 / Culturebox

La Villa Demoiselle à Reims accueille du 6 novembre au 22 mai 2016 une exposition événement. De Courbet à Gallé, de Corot à Monet, elle rassemble une partie des trésors de la collection Henri Vasnier. Ce négociant en vins de Champagne, amateur d'art très éclairé et audacieux a légué à la ville de Reims des oeuvres d'une grande valeur, acquises tout au long de sa vie.

En 1875 , Gustave Courbet peint "Bords du lac Léman". Sept ans plus tard un rémois, Henri Vasnier l'acquiert pour quelques milliers de francs. Depuis "Bords du lac Léman" fait partie des oeuvres les plus célèbres du maître d'Ornans. C'est un des tableaux phare de cette exposition événement à la Villa Demoiselle.

Cette acquisition révèle le goût très sûr d'Henri Vasnier, négociant en vins de Champagne pour madame Pommery et collectionneur très discret qui a su écouter les conseils des plus grands galéristes parisiens de l'époque.

Un chef d'oeuvre de Gallé

Henri Vasnier a un net penchant pour les paysages. Il achète à Paris et entrepose ses toiles à Reims, transformant sa villa en musée.

Sa fortune lui permet de passer commande à Emile Gallé d'une salle à manger. Le maître verrier et ébéniste nancéen va mettre deux ans à réaliser ce chef d'oeuvre constitué de plusieurs essences de bois. Un chef d'oeuvre racheté par la ville de Reims à un musée japonais et désormais classé au patrimoine national.

Célibataire, sans enfant, Henri Vasnier va lèguer sa collection à la ville de Reims pour créer le musée dont il a toujours rêvé. Catherine Delot, directrice du musée des Beaux-Arts a les yeux qui brillent : "C'est une chance. Les fondements du musée, les plus grands maîtres appartenaient à Henri Vasnier".

Reportage : Charles-Henry Boudet, Isabelle Griffon, Anne-Marie Di Ruggiero

https://videos.francetv.fr/video/NI_541532@Culture


Juste retour de l'Histoire, c'est dans la Villa Demoiselle, édifice d’exception entre Art Nouveau et Art Déco dont il avait commandé lui-même la construction qu'une partie de la collection Hanri Vasnier est exposée.

Les oeuvres sélectionnées sont rassemblées autour de trois thèmes : le paysage - avec des tableaux de Henri Harpignies, Eugène Boudin, Gustave Courbet… - la céramique autour notamment d’Ernest Chaplet, et enfin les femmes - avec des portraits de Louise Abbema, Jeann-Jacques Henner, Etienne Dinet ou encore les sculptures d’Alexandre Falguière.

Exposition "Henri Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux" à la Villa Demoiselle 
Du 06/11/2015 au 22/05/2016
Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visites guidées sur rendez-vous - Limité à 25 personnes
56 boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims