Cocteau, Wunderman, Ricciotti : l'artiste, le collectionneur et l'architecte

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2015 à 11H50
Le portrait de Marie Bell par Cocteau, une des pièces de la collection Wunderman

Le portrait de Marie Bell par Cocteau, une des pièces de la collection Wunderman

© France 3 / Culturebox

Le musée "Jean Cocteau collection Séverin Wunderman" propose jusqu'au 31 octobre 2016 une exposition intitulée "L'artiste et le collectionneur". Elle met en lumière l'incroyable collection de cet homme d'affaires américain qui vouait une vraie passion à l'oeuvre de Cocteau. Au même moment, une exposition temporaire est consacrée à Rudy Ricciotti, l'architecte du musée, jusqu'au 4 avril.

Jean Cocteau aimait Menton et il y a lassé une empreinte indélébile. "Il y avait déjà une empreinte Cocteau à la salle des mariages, au musée du Bastion", confirme Françoise Léonelli. La conservatrice du musée Jean Cocteau a bien conscience de l'immense chance de pouvoir disposer d'un fonds tel que la collection Wunderman : 1800 pièces dont  990 oeuvres de Cocteau, ce qui en fait la plus importante collection publique au monde d'oeuvres du poète-peintre.

Reportage: Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Sébastien Lemaire

https://videos.francetv.fr/video/NI_586727@Culture


Homme d'affaires américain d'origine belge, Séverin Wunderman a réuni pendant toute sa vie une extraordinaire collection des oeuvres de Jean Cocteau, au point de fonder en 1985 un musée dédié au poète à Irvine en Californie.

Mais le collectionneur a très vite nourri le projet de faire revenir en France cette collection. Alors son regard s'est posé sur Menton que Cocteau avait choisi pour y créer son musée. L'homme d'affaires a fait part à la ville de son intention de lui faire une donation. Un accord a été trouvé pour construire un musée susceptible de l'accueillir. C'est l'architecte du MUCEM Rudy Ricciotti qui a été choisi. Séverin Wunderman décèdera peu de temps avant son inauguration en 2011.

L'exposition "L'Artiste et le Collectionneur" repose sur les choix personnels de Séverin Wunderman. Elle montre les oeuvres de Cocteau mais aussi l'influence que le poète a pu avoir sur les artistes de son temps, comme Sarah Bernhardt.

Dans le même temps, Cocteau et Wunderman sont accompagnés par une exposition consacrée à Rudy Ricciotti, l'architecte.


"L’artiste et le collectionneur.  Regards de Séverin Wunderman sur Jean Cocteau", au musée Jean Cocteau de Menton, jusqu'au 31 octobre 2016

"Poésie d’architecture par Rudy Ricciotti" au Musée Jean Cocteau de Menton, jusqu'au 4 avril 2016