Claude Ponti va construire un palais pour son poussin géant à Nantes !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/04/2016 à 12H20
Le poussin qui dort de Claude Ponti dans les Jardins de Nantes en juin 2014

Le poussin qui dort de Claude Ponti dans les Jardins de Nantes en juin 2014

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Entre Nantes et l’auteur de littérature de jeunesse Claude Ponti, c’est une grande histoire d’amour. Après avoir fait appel aux retraités pour l’aider à confectionner des milliers de coussins dans le but de créer un poussin géant en 2013, l’écrivain récidive en 2016. Le Jardin des Plantes a prévu de construire un palais pour ce dernier dans l’Orangerie courant juin.

Sous forme d’ateliers, chaque personne retraitée volontaire pourra participer à l’œuvre en brodant ou réalisant des pompons jaunes pour fabriquer une statue à l’effigie du poussin. Nouvelle folie ou coup de génie ? Claude Ponti a encore frappé et ce n'est pas un poisson d'avril !

Reportage : O. Quentin / V. Raynal / N. Lambert / S. Hérel

https://videos.francetv.fr/video/NI_668771@Culture

 

Une œuvre participative

L’ORPAN (Office des Retraités et Personnes âgées de Nantes) offre les kits de couture et la laine aux petites mains travailleuses qui s’exécutent avec plaisir dans cette nouvelle collaboration : "On a décidé de construire un palais pour le poussin avec une statue de lui-même, histoire de conforter son égo", s’en amuse Claude Ponti. Sans prendre la grosse tête, le poussin est devenu la mascotte de la ville ! 600 bannières et 10 000 pompons ont été nécessaires l’an dernier. 120 retraités sont mobilisés en 2016 pour faire du projet "Palédupoussin", une réalité. Le grand public peut également être de la partie ! Il suffit de venir équipés, ciseaux et aiguilles en poche.
 

Un projet florissant

C’est déjà la quatrième exposition de Claude Ponti qui prendra place aux Jardins des Plantes cet été mais aussi au Parc Procé ainsi qu'au Parc Floral de la Beaujoire. Un quatrième lieu est encore inconnu...
Du 4 avril au 27 mai, tout le monde se met à la tâche : "On est là pour faire du rêve et non des chiffres. Mais depuis que l’on travaille avec Claude, il y a 500 000 personnes qui viennent en plus chaque année dans le Jardin", ajoute Romaric Perrocheau, directeur du lieu. A Nantes, le poussin est roi…
 

A propos de claude ponti

Claude Ponticelli, dit Claude Ponti, né en 1948 à Lunéville, est un auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français. Bac en poche, il fréquente l'École des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, puis suit des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg. Il devient ensuite dessinateur de presse à l'Express, de 1968 à 1984. Peintre, il expose ses dessins à Paris de 1972 à 1978. C'est à la naissance de sa fille Adèle, en 1985, que se déclenche en lui sa vocation de créer des albums de littérature jeunesse. Claude Ponti s'inspire beaucoup dans ses albums de l'univers de Lewis Carroll, notamment par son univers délirant. Ponti dit lui-même de ses albums : "Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l'enfance, ainsi chaque enfant peut mettre ce qu'il veut dans les images, les personnages et les rêves qui sont les siens."