Charlotte Le Bon commémore "La marche" avec ses 2500 visages

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/12/2013 à 17H33
Charlotte Le Bon devant les portraits géants 

Charlotte Le Bon devant les portraits géants 

© PHOTOPQR/LE PROGRES/Philippe Juste

Alors qu'elle est à l'affiche du film qui commémore le trentième anniversaire de la Marche des Beurs, Charlotte Le Bon a pavé la rue de la République à Lyon de 2500 photos de visages.

Le film "La marche" est actuellement à l'affiche avec notamment Jamel Debbouze et la comédienne Charlotte Le Bon. Un sujet qui tient à coeur à la jeune comédienne. L'ancienne Miss Météo de Canal Plus a eu l'idée originale de tapisser la rue de la République à Lyon de 2500 photos de visages. Un "happening" de 48h lancé par Charlotte Le Bon elle-même via les réseaux sociaux.  Une exposition en clin d'oeil au travail de l'artiste français JR, spécialiste dans l'affichage de portraits géants.  Les 2500 clichés sélectionnés par la jeune Québécoise sont exposés à partir du 3 décembre, date anniversaire de l'arrivée de la Marche des Beurs.

Reportage : Denoyelle Olivier - Pierre Lachaux- Isabelle Murat

https://videos.francetv.fr/video/NI_140445@Culture

La grande marche antiraciste s'était déroulée en France il y a trente ans, du 15 octobre au 3 décembre 1983. Cette première manifestation nationale du genre était née après les rudes affrontements entre policiers et jeunes dans le quartier des Minguettes de Vénissieux, en banlieue lyonnaise. L'année avait été marquée par des affaires racistes tragiques, provoquant la mort de cinq Maghrébins. Le curé Christian Delorme et le pasteur Jean Costil avaient alors proposé aux jeunes des Minguettes une longue marche, inspirée par Martin Luther King et Gandhi. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_140469@Culture