Céret : le plus catalan des Musées français

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/09/2009 à 14H24
Céret : le plus catalan des Musées français

Céret : le plus catalan des Musées français

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95717@Culture

L'exposition "Céret 1909-2009 : un siècle de paysages sublimés" rassemblent des oeuvres d'artistes habitués des lieux comme Picasso, Braque ou Chagall. L'exposition est à découvrir du 20 au 31 octobre 2009. 36.000 spectateurs ont déjà fait le déplacement depuis le début de l'été.

Céret, ses rues en pentes, son marché coloré, son monument aux morts signé Maillol et son fabuleux musée où l'on est accueilli par Tapiès. Céret et sa vue sur Collioure, le Canigou, les premiers contreforts des Pyrénées et l'Espagne. Lors d'une visite durant l'été 1953 à Pierre Brune, le fondateur du musée créé trois ans plus tôt, Pablo Picasso offre au musée de Céret une collection de coupelles représentants des scènes de tauromachie. Le peintre andalous grimpe sur les hauteurs de la ville pour apercevoir sa terre natale, où il a juré de ne plus revenir tant que Franco serait au pouvoir. Ce n'est pas la première fois que Picasso vient à Céret, dès les années 1910, les peintres du Montparnasse Georges BraqueAuguste Herbin, Max Jacob, Juan Gris, Chaïm Soutine y séjournent régulièrement pour peindre à l'invitation du peintre Frank Burty Haviland et du sculpteur catalan Manolo Hugué. La commune de Céret fût alors baptisée la Mecque du cubisme. Jean Dubuffet y trouvera refuge durant la seconde guerre mondiale. Enfin une troisième vague d'artistes Comme Joan Miro ou Antoni Tapiès achèveront de parfaire les collections du petit musée de Céret. Celui-ci peut s'enorgueillir de posséder aujourd'hui une des plus belles collections française d'art contemporain. Il a été classé en 2008, 2ème musée de France pour les villes de moins de 20.000 habitants, et avec cette exposition rétrospective, le Musée d'art moderne de Céret est en passe de battre de nouveau record de fréquentation. 

Si ce genre picturale vous intéresse :
- le catalogue de l'exposition "
Céret : un siècle de paysages sublimés" (éd. Gallimard)
- un très beau livre de Nils Büttner, "
L'Art des paysages" (éd. Citadelles & Mazenod), aborde ce thème à travers 220 chefs-d'oeuvre. Il analyse les divers contextes dans lesquels le paysage a été vu et représenté selon les époques.