Camille Claudel, des bronzes posthumes exposés au château du Rivau à Léméré

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2009 à 16H36
Camille Claudel, des bronzes posthumes exposés au château du Rivau à Léméré

Camille Claudel, des bronzes posthumes exposés au château du Rivau à Léméré

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_96571@Culture

Du 20 septembre au 8 novembre, le château du Rivau à Léméré propose de découvrir des bronzes posthumes de la sculptrice Camille Claudel. Ces oeuvres sont issues de la collection particulière de sa petite nièce, Reine-Marie Paris (la fille de l'écrivain Paul Claudel, frère de Camille).

La fascination du public et des artistes pour Camille Caludel ne s'est jamais démentie. Parce que son histoire est hors-norme mais aussi parce que sa sensibilité qui transparaît dans ses sculptures parle à chacun d'entre nous. Pourtant, les "traces" de ce talent sont finalement peu nombreuses. De son vivant, aucune commande officielle de l'Etat n'a abouti. Elle offrit la Niobide blessée en plâtre à son pays, qui la "remisa" en Algérie où elle est toujours. Lors de ses crises de paranoïa, Camille détruisit elle-même beaucoup de ses oeuvres. On estime à environ 80 le nombre des oeuvres de l'artiste réparties dans les musées, en France et à l'étranger. Cela va des fusains, croquis, plâtres, marbres, bronzes d'époque ou posthumes (beaucoup de fontes ont en effet été réalisées après la mort de l'artiste).
A noter que depuis plusieurs années, son talent est réhabilité dans toute sa plénitude et pas seulement au regard de son histoire avec Rodin. Plusieurs oeuvres attribuées au sculpteur (un petit pied et quatre têtes de rieurs) ont ainsi été "rendues" à Camille.

A noter que Gérard Bouté, le commissaire de l'exposition organisée au château du Rivau est l'auteur d'un livre sur Camille Claudel : "Camille Claudel, le miroir et la nuit"

> A voir ou à revoir, le film de Bruno Nuytten "Camille Claudel" (récompensé par 5 César) avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.
> A lire ou à relire Une femme, Camille Claudel d'Anne Delbée (Ed. Fayard)
>
Liste des musées où sont présentées les oeuvres de Camille Claudel