Buren Cirque, l'autre facette de Daniel Buren au Festival Circa

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/10/2010 à 10H33
Buren Cirque, l'autre facette de Daniel Buren au Festival Circa

Buren Cirque, l'autre facette de Daniel Buren au Festival Circa

© Culturebox

On connaît Daniel Buren comme artiste mais on sait moins qu'il a fondé une compagnie de cirque, Buren Cirque. Elle est en résidence à Auch pour préparer son spectacle "Nord/Sud" qui sera présenté le 29 octobre 2010 dans le cadre du 23ème festival Circa (22 au 30 octobre à Auch).

https://videos.francetv.fr/video/NI_121409@Culture

Cela fait une dizaine d'années que Daniel Buren s'est investi dans le cirque. Il raconte qu'enfant, il habitait à côté du cirque Médrano et que cet univers le fascinait déjà. Il s'est associé avec le scénographe Dan Demuynck. Dès les années 70, ce dernier a cherché d'autres usages de la piste, en mêlant plusieurs disciplines artistiques, même s'il refuse aujourd'hui l'étiquette "nouveau cirque". Une structure de chapiteau a été conçue, marquée des fameuses rayures de 8,7 cm qui ont fait la célébrité de Daniel Buren. Elle reste la même tout en s'adaptant aux lieux de représentation. Le cirque rassemble des danseurs, funambules, musiciens, jongleurs et contorsionnistes africains.

Outre le spectacle "Nord/Sud" du Buren Cirque, le festival Circa 2010 accueille "Urban Rabbits" des anciens élèves du CNC et "Epicycle" du CirkVost.