Bruxelles ouvre son musée Magritte... et ce n'est pas un mensonge !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/05/2009 à 10H10
Bruxelles ouvre son musée Magritte... et ce n'est pas un mensonge !

Bruxelles ouvre son musée Magritte... et ce n'est pas un mensonge !

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/4ea19f3df325e12985000526@Culture

Il s'interrogeait souvent sur la signification du langage comme dans l'archi-célèbre "Ceci n'est pas une pipe", pourtant inscrit sous la représentation d'une pipe ! Le célèbre peintre surréaliste, René Magritte, a désormais son musée à  Bruxelles où il a vécu la majeure partie de sa vie. L'ouverture officielle est prévue le 2 juin 09.

Né dans l'Hainaut en 1898 et décédé à Bruxelles en 1967, René Magritte a vécu en petit bourgeois, avec sa femme Georgette et leur chien. Mais son quotidien bien réglé ne l'a pas empêché de devenir l'un des artistes les plus influents du XXème siècle et de connaître une immense célébrité avec la reconnaissance venue des Etats-Unis dans les années 50 et 60.  Peintre, photographe, écrivain et poète, René Magritte est un artiste aux multiples visages. Au fil de son oeuvre qui traverse les courants impressionniste et surréaliste, il conserve son goût pour l'ironie, sa marque de fabrique.
Ce nouveau musée donne l'occasion exceptionnelle d'admirer près de 250 de ses créations. A travers ses affiches appelant à manifester, on découvre un René Magritte, engagé dans le mouvement syndical et révolutionnaire. Sa "période vache" illustre elle, son goût pour la provocation: en une trentaine de toiles féroces peintes en 1948, il signe un acte profondément surréaliste destiné à bousculer le Tout Paris artistique.

> Pour en savoir encore plus, lire l'article de culture.france3.fr

Retrouvez plus d'informations :
- sur le site de la Fondation Magritte
- sur le site de la RTBF. La Radio Télévision Belge présente plusieurs émissions et interviewes de René Magritte au travers d'un dossier.
- sur ce site qui présente le mouvement surréaliste