Biennale d'art contemporain : décryptage d'un Non-Object door d'Anish Kapoor

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/10/2015 à 13H55
"Non object door" l'oeuvre énigmatique d'Anish Kapoor se reflète dans l'archicture de Le Corbusier au couvent de la Tourette (Rhône)

"Non object door" l'oeuvre énigmatique d'Anish Kapoor se reflète dans l'archicture de Le Corbusier au couvent de la Tourette (Rhône)

© France 3 / Culturebox

La Biennale d'art contemporain de Lyon a pris ses quartiers au couvent de la Tourette dans le Beaujolais. Edifié par le Corbusier en 1960, le lieu accueille jusqu'au 3 janvier 2016 douze oeuvres d'Anish Kapoor. Parmi elles, Non-Object (door), un immense miroir cubique au reflet déformant offrant une autre vision de la réalité.

A l'occasion de la 13e Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Anish Kapoor s'installe chez Le Corbusier au couvent de la Tourette (Eveux) avec une douzaine d'oeuvres.
Au centre d'un long couloir vitré et lumineux s'érige "Non-Object (door)", un cube en acier et inox de 800 kilos haut de 2,81 mètres. Les visiteurs curieux ou dubitatifs s'interrogent et regardent leur reflet déformé sur les quatre faces du miroir. "Ca donne le vertige" dit l'une d'entre eux.

Reportage en forme de décryptage dans les allées de la Biennale d'art contemporain avec Sylvie Adam, Laure Crozat et Dominique Dumas

https://videos.francetv.fr/video/NI_531936@Culture


Intime conversation entre Le Corbusier et Kapoor 

"Vous êtes à votre place dans ce couvent", a simplement dit à Anish Kapoor le frère Marc Chauveau, commissaire de l’événement, lors du vernissage en septembre dernier. Pour choisir ses oeuvres adaptées au lieu, l'artiste a séjourné quelques temps dans le couvent des dominicains. A l'image de ses sculptures monumentales, "Non-Object (Door") créée en 2008 est d'une structure pure et simple. "L'oeuvre en elle-même n'a pas de matérialité, on est face à du reflet de l'architecture et de nous-mêmes. Anish Kapoor a été très intéressé par ce dialogue entre son oeuvre et l'environnement architectural de Le Corbusier" relate le frère dominicain à l'origine de l'événement. 
Le couvent de la Tourette à Eveux a été construit par Le Corbusier en 1960

Le couvent de la Tourette à Eveux a été construit par Le Corbusier en 1960

© France 3 / Culturebox

Le béton s'illumine de reflets 

Les sculptures et les oeuvres monumentales du sculpteur britannique d'origine indienne posent question, énervent ou subjuguent.
-> A découvrir en ce moment au château de Versailles jusqu'au 1er novembre Kapoor investit des jardins de Le Nôtre
L'exposition monographique du couvent de la Tourette invite au dialogue avec l’architecture moderne de Le Corbusier et à la clairvoyance des idées. Habité temporairement par les oeuvres de Kapoor, le lieu habituellement dédié à la prière se découvre autrement.  
 "Honnêtement je n'y comprends rien mais ça nous oblige à chercher et à comprendre, est-ce un reflet de notre intérieur ? En fin de compte on y voit ce qu'on veut voir" analyse un visiteur philosophe. Une réflexion que ne repousserait sans doute pas le sculpteur "on a un mouvement qui se met dans cette architecture rigoureuse et rectiligne et c'est toujours amusant de voir les gens tourner autour de l'oeuvre et observer l'architecture se mettre en mouvement" souligne encore le frère Marc Chauveau. 
Marc Chauveau, le frère dominicain commissaire de l'exposition "Anish Kapoor chez le Corbusier"

Marc Chauveau, le frère dominicain commissaire de l'exposition "Anish Kapoor chez le Corbusier"

© France 3 / Culturebox

13e biennale de Lyon « La Vie moderne »
Du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016 (fermé le lundi et du 25 décembre 2015 et le 1er janvier 2016) – du mardi au vendredi, de 11h à 18h
Visites
Visites commentées tous les samedis et dimanches après-midi et sur réservation pour les groupes toute la semaine.
Tarifs : Visite commentée : 7 €, Visite libre : 5 €
Hoaires : Du jeu 10 sept. 2015 au dim 3 janv. 2016
Du mar au dim de 14h à 18h30 et sur rendez-vous

Couvent de La Tourette
Route de La Tourette, 69210 Éveux