Bernd Stöcker, un artiste inspiré par les blockhaus du Mur de l’Atlantique

Mis à jour le 20/11/2018 à 10H17, publié le 20/11/2018 à 09H41
L'artiste allemand Bernd Stöcker sur la plage de Naujac-sur-Mer en Gironde où il a découvert il y a une quarantaine d'années les blockhaus érigés par les nazis pour former le Mur de l'Atlantque.

L'artiste allemand Bernd Stöcker sur la plage de Naujac-sur-Mer en Gironde où il a découvert il y a une quarantaine d'années les blockhaus érigés par les nazis pour former le Mur de l'Atlantque.

© culturebox - capture d'écran

Il y a quarante ans, Bernd Stöcker découvrait les blockhaus sur les plages girondines, et l’histoire de ses compatriotes allemands qui ont combattu ici. Des vestiges de la guerre que côtoient depuis des décennies les touristes qui chaque été envahissent le sable. Un contraste saisissant qui nourrit l’œuvre de ce peintre et sculpteur qui célèbre la paix et l’amitié franco-allemande.

Au milieu des années 70, le jeune Bernd Stöcker découvre, lors de vacances estivales, le littoral girondin et les restes des blockhaus, vestiges du Mur de l’Atlantique construit par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Un choc pour le jeune homme qui découvre l’histoire de ses compatriotes tombés sur ces magnifiques plages.

Quand je suis venu la première fois ici à la plage et que j’ai vu ces blockhaus allemands, j’ai été très frappé et étonné de trouver le souvenir d’Allemands ici. On n’en parlait pas de cette histoire à l’école, et j’ai donc commencé à étudier l’histoire de cette guerre.


Reportage : N. Pinard De Puyjoulon / D. Mazères / B. Chague / V. Lamartinière

 

Entre guerre et plage

Originaire de Bavière, Bernd Stöcker a acheté une maison dans le Médoc, non loin de ses blockhaus. Et depuis 1982, il les peint à l’encre de Chine sur des plaques de zinc ou de cuivre. Des supports sur lesquels le béton, les dunes et l’océan finissent par se fondre.

Ce télescopage entre les blockhaus, les combats, la souffrance et la plage, les vacances, la joie, inspire également son travail de sculpteur. Des œuvres très symboliques à découvrir en ce moment à Bordeaux à la galerie MLS. Galerie qui contribue à l’entente franco-allemande en exposant de nombreux artistes d’Outre-Rhin. 

Bernd Stöcker expo Bordeaux

© DR