Ben à Toulouse, cent pour cent occitan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/12/2010 à 11H21
Ben à Toulouse, cent pour cent occitan

Ben à Toulouse, cent pour cent occitan

© Culturebox

"L'occitanie existe" proclame en page d'accueil le site internet de Ben. Pour la faire exister plus concrètement, l'artiste Ben propose 100% occitan, une nouvelle exposition à découvrir jusqu'au 22 janvier à la galerie Sollertis de Toulouse.   

https://videos.francetv.fr/video/NI_480597@Culture

Son écriture ronde et enfantine qui assène des sentences blanches sur fond noir a largement dépassé le stade des galeries ou musées. Ben est partout, jusque sur les cahiers, les trousses ou les classeurs des écoliers. Il n'en reste pas moins un artiste qui expose des oeuvres où l'écriture est matière. Militant de la cause "ethniste" aux côtés de François Fontan (fondateur du Parti nationaliste occitan en 1959), il estime que "... tout énoncé des droits de l'homme universel (doit) contenir le droit des peuples à parler leur propre langue". Et il le fait savoir à travers diverses publications.
Rien d'extraordinaire donc à le retrouver aujourd'hui à Toulouse dans cette exposition "100% occitan" où il présente à la fois des oeuvres nouvelles et anciennes... en occitan évidemment ! Quelle que soit la langue dans laquelle ils sont écrits, ses slogans disent toujours son engagement et invitent à la réflexion. Il n'y a qu'à lire la newsletter associée à son exposition sur son site internet pour s'en rendre compte. Ben n'est pas seulement à Toulouse pour montrer ce qu'il fait mais avant tout pour crier ce qu'il a à dire... même si ce n'est pas toujours politiquement correct.

A voir également sur Culturebox :
- "Coke en stock", quand une marque inspire les artistes, à la Menuiserie
- Ben, strip tease intégral au musée d'art contemporain de Lyon

- d'autres reportages consacrés aux langues régionales